Apprendre le crochet Divers modèles gratuits Guide de références Motifs type Filet

Guide Technique : Le Filet – Niveau 3 (incluant un patron gratuit)

Le Filet est la technique que je préfère !! 🫶🏽🧶🫶🏽 J’ai tellement de choses à dire à ce sujet que je vais vous en parler dans 3 articles de blogs. Cela permettra d’écrire 3 textes relativement courts plutôt qu’1 seul article immense à lire et difficile de s’y retrouver.

Il y a donc :

Chaque article comporte un patron GRATUIT pour vous permettre d’utiliser votre nouveau savoir et ainsi développer vos compétences au crochet.

Pour ne rien rater, abonnez-vous et vous recevrez automatiquement une alerte par email.

Après vous être abonné, vous recevez un email dans lequel vous devez cliquer pour confirmer votre choix d’abonnement – c’est la loi qui est faite ainsi. Donc si vous ne le voyez pas arriver, regarder dans vos spams, vous pouvez aussi m’ajouter au préalable à vos contacts mignoncrochet@gmail.com cela évitera que mes emails n’atterrissent dans les spams.


Pour ce dernier écrit de cette série sur la technique du Filet, nous allons voir ensemble les augmentations et les diminutions.

Cela peut paraître intimidant mais les augmentations et diminutions en Filet sont moins compliquées qu’il n’y parait. On utilise simplement des mailles en l’air, des mailles coulées et des doubles ou triples brides. Tout dépend de la façon de les combiner. Une fois que vous saurez comment le faire, vous serez capable de travailler sur toutes sortes de modèles de filet intéressants, y compris des vêtements et des appliqués.

Le Filet est considéré comme l’une des techniques de crochet les plus traditionnelles, souvent associé aux accessoires de table et au travail des fils très fins, mais avec des nuances de fils et des formes contemporaines, vous pouvez créer quelque chose de vraiment original et moderne.

1. Mais c’est quoi le Filet ?

Pour revoir ou découvrir cette technique, je vous redirige vers les deux précédents articles que j’ai écrit :

Guide technique Le Filet – Niveau 1 (la base de la technique)

Guide Technique Le Filet – Niveau 2 (les autres types de cases et comment créer votre propre motif)

2. Comment faire une diminution ?

C’est vraiment le plus simple alors je commence par là.

La plus simple diminution se fait en fin de rang.

Pour ce faire, crochetez le nombre voulu de cases et arrétez-vous là. Vous laissez les autres mailles non travaillées, vous pouvez faire vos mailles en l’air et tourner pour commencer le rang suivant. (photo 1)

Pour la diminution en début de rang, il existe différentes méthodes. La plus simple est d’utiliser des mailles coulées.

Pour cela, terminez votre rang précédent et tournez l’ouvrage comme d’habitude. Puis faites 1 maille en l’air , 1 maille coulée dans la maille suivante et dans toutes les mailles nécessaires jusqu’à atteindre l’endroit où doit débuter le rang suivant. (photo 2)

Ensuite vous faites vos mailles en l’air pour votre 1ère maille et continuez le rang en suivant les instructions. (photo 3)

Une fois que vous maîtrisez cette technique, vous pouvez essayer certaines des techniques de diminution les plus créatives, qui consistent à réaliser des mailles partielles (pour une case pleine) ou une maille allongée (pour une case vide) pour former le(s) dernier(s) point(s), ce qui laisse votre crochet dans une meilleure position pour commencer la rangée suivante.

3. Comment faire une augmentation en début de rang ?

Faire des augmentations est un processus un peu plus long, mais cela reste facile quand on sait comment faire. Que l’on veuille augmenter d’1 case ou de 8, la technique reste la même.

L’augmentation la plus facile se fait en début de rang donc je commence par là.

Pour cela, terminez votre rang puis faites des mailles en l’air (ml). Elles serviront de fondation pour les nouvelles cases.

  • Si vous faites du filet avec des brides et 1ml qui les séparent, crochetez 2 ml par cases à rajouter et vous rajoutez 2ml pour la 1ère bride du rang suivant. Si vous rajoutez 1 case, cela fait 2ml à faire + 2 = 4ml, si vous rajoutez 8 cases, cela fait 16ml à faire + 2 = 18ml. Ensuite vous tournez l’ouvrage.
  • Si vous faites du filet avec des brides et 2ml qui les séparent, crochetez 3 ml par cases à rajouter et vous rajoutez 2ml pour la 1ère bride du rang suivant. Si vous rajoutez 1 case, cela fait 3ml à faire + 2 = 5ml, si vous rajoutez 8 cases, cela fait 24ml à faire + 2 = 26ml. Ensuite vous tournez l’ouvrage.

Ensuite, sur cette chainette de fondation les 3 premières ml remplacent la 1ère bride du rang. Donc ensuite vous devez faire 1ml si vous souhaitez une case vide ou 1 br si vous souhaitez une case pleine. Puis complétez votre case avant de passer à la suivante et ainsi de suite.

4. Comment faire une augmentation en fin de rang ?

Une fois qu’on a atteint la fin du rang, faire des augmentations peut s’apparenter à un petit défi. Il existe une multitude de techniques astucieuses suivant si l’on augmente en cases vides ou pleines. En tout cas, voici la méthode que l’utilise.

Étape 1 : à la fin du rang, faites la dernière maille précédent l’augmentation. Si votre prochaine case est pleine, suivez les étapes 2 et 3. Si votre prochaine case est vide, passez directement à l’étape 4.

Étape 2 : votre prochaine case est pleine, faites 1 double-bride en piquant votre crochet au même endroit que la maille précédente (ce doit être dans la 3ème des 3 ml du début du rang précédent).

Étape 3 : faites une nouvelle double-bride en piquant dans le pied (on peut aussi dire dans la tige, ou encore sur le côté) de la double-bride précédemment faite. Pour faire cela, Faites comme d’habitude vos 2 jetés et insérez le crochet dans le pied de la double-bride faite juste avant. Vous insérez le crochet dans le pied, à hauteur équivalente d’1 maille en l’air depuis la base de la maille. Vous finissez la double-bride comme habituellement. Si vous n’êtes pas sûr de vous, essayez à un endroit et si vous n’êtes pas satisfait vous défaites et recommencez jusqu’à ce que cela ressemble à la forme d’un carré. Si vous travaillez une grille de filet avec arceau d’1ml, vous venez de compléter la case pleine supplémentaire. Si vous travaillez une grille de filet avec arceau de 2ml, il vous faut faire 1 double-bride de plus, selon le même procédé, pour compléter votre case pleine.

Étape 4 : Autre cas, si votre case suivante est vide et non une case pleine, sautez les étapes 2 et 3. A la place, enchainez avec 1 ml (ou 2ml selon votre grille).

Étape 5 : Puis crochetez une triple-bride en piquant votre crochet au même endroit que la maille précédente (ce doit être dans la 3ème des 3 ml du début du rang précédent). La triple-bride permet de remplacer la fondation et la bride qui ferme la case vide. Si vous travaillez une grille de filet avec arceau de 2ml, alors il vous faudra faire 1 quadruple-bride.

Étape 6 : Si vous devez faire une autre (ou plusieurs) augmentation, procédez de même. Travaillez 2 ou 3 double-brides (cf étape 3) pour faire une case pleine supplémentaire. Faites 1 ml et 1 triple-bride ou 2ml et 1 quadruple-bride (cf étape 5) pour faire une case vide supplémentaire.

5. Le patron Gratuit

Maintenant que vous vous êtes imprégné et que vous vous êtes exercé à la technique du filet, il est temps de mettre vos nouvelles compétences en pratique.


Rappel Copyright :

Tous droits réservés – Modèle original créé par Magali Poumeyrol – MignonCrochet.  Ce patron est uniquement réservé à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé à distribuer, reproduire, publier (en ligne ou imprimé), traduire, altérer ou revendre ce patron (ni en partie, ni en totalité), et ce sous n’importe qu’elle forme (papier, internet ….etc). Vous êtes autorisé à vendre les produits finis, s’ils sont faits par vos soins, en quantité limitée et en rappelant le nom de la créatrice  « d’après un modèle original de Mignon Crochet, mignoncrochet.com »


Pour illustrer ce guide technique j’ai donc imaginé un coeur décoratif. En variant les fils et matières vous pourrez l’utiliser d’une multitude de façon. Par exemple en fil fin avec un petit crochet 1.00mm, ce peut être un appliqué pour ajouter une touche déco à un vêtement ou un accessoire, en fil moyen avec un crochet 4.00mm vous pourrez l’utiliser comme dessous de tasse ou l’encadrer pour une touche déco chaleureuse à votre intérieur.

C’est un projet que j’ai voulu petit pour que vous puissiez mettre en pratique rapidement.

J’ai choisi, cette fois, un fil 100% coton pour le côté mat du fil et sa matière.

  • Niveau :
    • Intermédiaire
  • Crochet : 4,00 mm
  • Fil : Scheepjes Cahlista , 100% Coton, 50g/85m. 1 pelote de votre choix.
  • Autres : Aiguille à tapisserie pour rentrer les fils, ciseaux, marqueurs de maille si besoin.
  • Tension :
    • Fini, l’ouvrage mesure 22cm au plus large et 15cm au plus haut, avec le matériel indiqué.
  • Dimensions : 22 x 15 cm.
  • Mailles utilisées et abréviations :
augaugmentation
brbride
Dbrdouble-bride
dern.dernier (et ses dérivés)
dimdiminution
END.endroit de l’ouvrage (devant)
ENV.envers de l’ouvrage (derrière)
m.maille (et ses dérivés)
mlmaille en l’air
préc.précédent (et ses dérivés)
rép.répéter (et ses dérivés)
suiv.suivant (et ses dérivés)
  • Notes :
    • Lisez le patron en entier avant de commencer.
    • Ce modèle utilise la technique du Filet, il est donc travaillé en rangs, en aller-retour et de bas en haut.
    • Les instructions sont écrites en indiquant le nombre de cases vides ou pleines à faire.
  • Diagramme : (cliquer sur les images pour les voir en entier)
  • Instructions :
Avec le crochet 4,00mm, faire une chainette de fondation de 6 ml.
Rang 1 (END) : 1br dans la 5ème ml (les 4ml remplacent la 1ère br), 1br dans la ml suiv. (ce qui forme 1 case pleine), 5ml (pour aug d’1 case). Tourner.– Total : 1 case pleine.
Rang 2 (ENV) : 1br dans la 4ème ml, 1br dans la bride suiv. (ce qui fait 1 case pleine), 1ml, sauter 1 m., 1br dans la m. suiv. (ce qui fait 1 case vide), 1Dbr en piquant dans la même m. que pour faire la dern. br faite, 1Dbr en piquant dans le pied de la Dbr préc. faite. (ce qui fait 1 aug case pleine), 5ml (pour aug d’1 case). Tourner.– Total : 1 case vide, 2 cases pleines.
Rang 3 (END) : 1 case pleine, , 3 cases vides, 1 aug case pleine. Tourner.– Total : 3 cases vides, 2 cases pleines.
Rang 4 : 1 aug case pleine, 2 cases vides, 1 case pleine, 2 cases vides, 1 aug case pleine. Tourner.– Total : 4 cases vides, 3 cases pleines.
Rang 5 : 1 aug case pleine, 2 cases vides, 3 cases pleines, 2 cases vides, 1 aug case pleine. Tourner.– Total : 4 cases vides, 5 cases pleines.
Rang 6 : 1 aug case pleine, 2 cases vides, 5 cases pleines, 2 cases vides, 1 aug case pleine. Tourner.– Total : 4 cases vides, 7 cases pleines.
Rang 7 : 1 aug case pleine, 2 cases vides, 3 cases pleines, 1 case vide, 3 cases pleines, 2 cases vides, 1 aug case pleine. Tourner.– Total : 4 cases vides, 8 cases pleines.
Rang 8 : 1 aug case pleine, 2 cases vides, 3 cases pleines, 3 cases vides, 3 cases pleines, 2 cases vides, 1 aug case pleine. Tourner.– Total : 7 cases vides, 8 cases pleines.
Rang 9 : 1 aug case pleine, 2 cases vides, 3 cases pleines, 2 cases vides, 1 case pleine, 2 cases vides, 3 cases pleines, 2 cases vides, 1 aug case pleine. Tourner.– Total : 8 cases vides, 9 cases pleines.
Rang 10 : 1 case pleine, 2 cases vides, 3 cases pleines, 1 case vide, 3 cases pleines, 1 case vide, 3 cases pleines, 2 cases vides, 1 case pleine. Tourner.– Total : 6 cases vides, 11 cases pleines.
Rang 11 : 1 case pleine, 2 cases vides, 5 cases pleines, 1 case vide, 5 cases pleines, 2 cases vides, 1 case pleine. Tourner.– Total : 5 cases vides, 12 cases pleines.
Rang 12 : 1 case pleine, 3 cases vides, 3 cases pleines, 3 cases vides, 3 cases pleines, 3 cases vides, 1 case pleine. Tourner.– Total : 9 cases vides, 8 cases pleines.
Rang 13 : dim d’1 case, 1 case pleine, 6 cases vides, 1 case pleine, 6 cases vides, 1 case pleine. Tourner.– Total : 12 cases vides, 3 cases pleines.
Rang 14 a : dim d’1 case, 1 case pleine, 4 cases vides, 1 case pleine. Tourner.– Total : 4 cases vides, 2 cases pleines.
Rang 15 a : dim d’1 case, 4 cases pleines. sécuriser et couper le fil.– Total : 4 cases pleines.
Rang 14 b : placez l’ouvrage sur l’ENV., sauter la case pleine au centre du rang 13 et joindre le fil. 1 case pleine, 4 cases vides, 1 case pleine. Tourner.– Total : 4 cases vides, 2 cases pleines.
Rang 15 b : dim d’1 case, 4 cases pleines. sécuriser et couper le fil.– Total : 4 cases pleines.
Rentrer tous les fils.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Félicitations ! Vous avez terminé !!

N’oubliez pas de me le montrer ! 😉

Je prendrai plaisir à retrouver vos créations sur les réseaux sociaux, taguez-moi et suivez-moi pour que je puisse voir vos créations :

2 commentaires

  1. […] Guide Technique Le Filet – Niveau 3 (les augmentations et les diminutions en début et fin de rangs) […]

  2. […] Guide technique Le Filet – Niveau 3 (les augmentations et les diminutions en début et fin de rangs) […]

Donner votre avis, poser une question, laisser un commentaire 😊

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.