Apprendre le crochet Divers modèles gratuits Guide de références Motifs type Filet

Guide Technique Le Filet – Niveau 2 (incluant un patron gratuit)

Le Filet est la technique que je préfère !! 🫶🏽🧶🫶🏽 J’ai tellement de choses à dire à ce sujet que je vais vous en parler dans 3 articles de blogs. Cela permettra d’écrire 3 textes relativement courts plutôt qu’1 seul article immense à lire et difficile de s’y retrouver.

Il y a donc :

Chaque article comporte un patron GRATUIT pour vous permettre d’utiliser votre nouveau savoir et ainsi développer vos compétences au crochet.

Pour ne rien rater, abonnez-vous et vous recevrez automatiquement une alerte par email.

Après vous être abonné, vous recevez un email dans lequel vous devez cliquer pour confirmer votre choix d’abonnement – c’est la loi qui est faite ainsi. Donc si vous ne le voyez pas arriver, regarder dans vos spams, vous pouvez aussi m’ajouter au préalable à vos contacts mignoncrochet@gmail.com cela évitera que mes emails n’atterrissent dans les spams.


Cette fois-ci allons au-delà des bases du Filet pour connaitre d’autres types de cases et comment créer votre propre motif.

1. Quelles connaissances supplémentaires puis-je acquérir?

Précédemment je vous ai expliqué les cases vides et les cases pleines qui forment la grille de Filet.

Vous avez aussi pu comprendre qu’il était facile de représenter toutes sortes d’images, lettres ou effets d’optiques avec les forment géométriques.

Donc cette fois-ci je vais vous parler des autres cases. Comme je n’ai pas trouvé de nom officiel en français pour ce type de case, je vais utiliser les noms anglais qui sont le standard international. Je vais donc vous monter les « bars », les « lacets » et les « picots ». Ces mots existent en français donc cela ne devrait pas poser de problème.

Un lacet est une case double ajourée et qui a un aspect de V dans le motif.

Pour bien montrer cette forme de V on crochète toujours une double case vide (bar) au-dessus lors du rang suivant. Un des grands atouts du Filet c’est qu’on peut créer une multitude d’image. Alors bien sûr il y a une avalanche de patrons déjà existants, mais c’est plus sympa si je vous explique comment créer VOTRE motif.

2. Qu’est-ce que le Filet ?

Le filet se travaille généralement en rangs et il est plus facile de s’entrainer au départ avec du fil en coton qui convient au crochet de taille 3.5mm ou plus.

La grille de Filet est composée de cases vides et pleines. Leurs alternances/combinaisons forment un motif.

Pour rentrer plus dans le détail, je vous invite à lire Guide technique Le Filet – Niveau 1 (la base de la technique)

3. Qu’est-ce qu’un lacet ? un bar ?

Maintenant que vous maitrisez les bases du Filet, nous pouvons aller un peu plus loin et s’amuser en rajoutant des lacets et des bars. Ces deux types de case sont souvent utilisées ensemble pour créer un maillage plus ouvert, ce qui donne à votre ouvrage une touche de dentelle supplémentaire. (photo 1)

Pour vous entrainer à faire des lacets et des bars, crocheter une chainette de fondation de 24ml.

Pour rappel une case vide c’est 1 br, 1ml (on saute une m.), 1br ; une case pleine c’est 3br et les cases adjacentes partagent 1br, elle n’est pas à faire 2 fois. Ainsi si on veut faire 1 case vide puis 1 case pleine on crochète 1br, 1 ml (on saute une m.), 3br.

Donc revenons à notre chainette de fondation, lorsqu’elle est faite, crochetez 1br dans la 6ème ml à partir du crochet. Les 3 ml « sautées » comptent pour la 1ère br.

Ensuite travaillez 2 cases pleines (1br dans les 4ml suiv.), 4 cases vides (1ml, sautez 1ml, 1br dans la ml suiv.) x 4, 2 cases pleines et terminer le rang par 1case vide. Nous avons un total de 21m.

Pour débuter le rang suiv. faites 3ml (qui remplacent la 1ère br), puis 1 br dans les 2m. suiv. ; cela fait notre 1ère case qui est pleine.

Maintenant faisons un lacet. Il se travaille sur 2 cases. Pour ce faire, crochetez 2ml, sautez 1m. et faites 1 ms dans la m. suiv., 2 ml, sautez 1m. et faites 1 br dans la m. suiv. Ceci fait, vous avez formé un V dans le motif.

Maintenant faites 1 case pleine sur chacune des 4 cases vides suiv. (cela fait 8br en tout), puis refaites un lacet comme précédemment. Terminez le rang par une case pleine.  Vous obtenez 2 lacets espacés de 4 cases pleines. (2 – diagramme)

Pour le rang suiv., faites 3ml (qui remplacent la 1ère br) puis faites une case pleine (donc 2br). Maintenant arrive le moment de faire un bar au-dessus du lacet. Pour cela faites 3ml, sautez 3m. et faites 1br dans la m. suiv. ; le bar est fait. Ensuite faites 1 case pleine comme d’habitude (2br) et faite un bar au-dessus de 2 cases pleines, puis une case pleine et maintenant vous devez faire 1 bar au-dessus du lacet du rang préc. Et terminez le rang par 1 case pleine. Au total vous devez avoir 3 bars, dont 2 au-dessus de lacets et 1 au-dessus de 2 cases pleines.

Un picot (photo 3) se crochète quasiment de la même façon qu’un lacet. Il se fait au-dessus de 2 cases (vides ou pleines) ou d’un bar. Imaginons que vous avez fait une case pleine, ensuite vous faites 2ml, sauter 1m. ; 1ms dans la m. suiv., 3ml et 1mc sur la ms (c’est le picot), puis 2 ml, sautez 1m. et faites 1 br dans la m. suiv.   

Un lacet aura toujours un bar au-dessus de lui, alors qu’un bar peut se faire au-dessus de cases vides ou pleines également.  

Si vous tenez absolument à faire un lacet au-dessus d’un autre lacet, vous pouvez faire cette variante (photo 4) : 3ml, sautez les 2ml, 1 ms dans la ms suiv. 3ml, sautez les-2ml, 1 br dans la br suiv.

Dans tous les cas, si vous souhaitez ajouter des bars et des lacets, pensez à bien border ces cases par des cases pleines afin de redonner de la fermeté à l’ouvrage.

Vous trouverez plein de motifs sur internet pour expérimenter et ainsi gagner en expérience.

Vous pouvez également être créatif en utilisant d’autres brides, de la demi-bride à la quadruple ou plus encore. Vous pouvez utiliser 1, 2, 3 ml ou plus encore. Vous pouvez mélanger les mailles ou utiliser les combinaisons habituelles. Pour 1 br on utilise 1ml dans la case vide, pour 1 double-bride c’est 2 ml, pour la triple-bride c’est 3 ml, et pour la quadruple-bride c’est 4 ml etc…

Dans tout ce que j’ai écrit je n’ai parlé que de travail en rangs, un travail tout droit, parce que c’est le plus courant, mais il est également possible de travailler en tours. De même, il est possible de donner des formes à l’ouvrage en Filet, pour cela on utilise des augmentations ou des diminutions en début ou en fin de rangs que je vous explique dans le Guide Technique Le Filet – Niveau 3. (article à venir)

4. Comment créer votre propre motif ?

Comme je l’ai déjà dit, les possibilités du Filet sont infinies. Il existe de nombreux motifs disponibles sur internet, mais il est encore plus amusant de créer le vôtre !

Pour créer vos propres motifs, rien de plus simple, commencez par prendre une feuille à petits carreaux et travailler à partir de ça et d’une idée de motif.

Vous aurez besoin de connaître la taille prévue de votre pièce finie et le type fil que vous souhaitez utiliser, afin de pouvoir jauger la taille de votre motif par rapport à la grille.

Par exemple, les deux échantillons sont réalisés à partir du même diagramme, mais photo 1 utilise du fil fin et mesure 8,5 cm de large (7,5 cm de haut) tandis que photo 2 utilise du fil épais et mesure 12 cm de large (9 cm de haut).

Par exemple vous souhaitez faire un motif de 10 x 10 cm.

  • Si vous voulez utiliser le fil fin et une grille de 11 x 10 cases, l’ouvrage mesurera ± 10 x 10 cm et votre motif devra rentrer dans une grille de 10 cases sur 11 rangs.
  • Alors que si vous utiliser le fil épais on sait que notre échantillon de 8 rangs x 9 cases, mesure ± 12 x 9 cm ce qui veut dire que pour 10 x 10 cm, votre motif devra rentrer dans une grille de 8 cases sur 9 rangs .

Donc avant de dessiner votre motif, il est préférable de faire un échantillon de 10 cases sur 10 rangs (en alternant les cases pleines et vides) avec le matériel choisi. Cela va vous permettre de calculer ensuite la taille de la grille nécessaire à votre motif.

Maintenant que vous savez le nombre de cases dont vous allez disposer vous pouvez dessiner votre motif.

Il y a bien des façons de dessiner votre motif, voilà ce que je fais : j’utilise un crayon à papier pour remplir les cases pleines et je ne fais rien pour les cases vides. Je dessine un V sur 2 carreaux pour un lacet, je marque le contour de 2 carreaux pour un bar et je refais un V avec un petit rond au centre lorsque je veux un picot.

Si vous êtes plus confiant, vous pouvez utiliser des feutres, marqueurs etc…

Vous pouvez également inverser le motif en changeant les cases vides par des pleines et les pleines par des vides.

Voici quelques conseils pour trouver l’inspiration pour créer un motif :

  • Soyez attentif à votre environnement. Observez les formes, les couleurs et les motifs que vous trouvez dans votre vie quotidienne.
  • Soyez ouvert d’esprit. Ne vous limitez pas à une seule source d’inspiration.
  • Expérimentez. N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses.

Avec un peu d’inspiration et d’expérimentation, vous serez en mesure de créer des motifs uniques et originaux.

5. Le patron Gratuit

Maintenant que vous vous êtes imprégné et que vous vous êtes exercé à la technique du filet, il est temps de mettre vos nouvelles compétences en pratique.


Rappel Copyright :

Tous droits réservés – Modèle original créé par Magali Poumeyrol – MignonCrochet.  Ce patron est uniquement réservé à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé à distribuer, reproduire, publier (en ligne ou imprimé), traduire, altérer ou revendre ce patron (ni en partie, ni en totalité), et ce sous n’importe qu’elle forme (papier, internet ….etc). Vous êtes autorisé à vendre les produits finis, s’ils sont faits par vos soins, en quantité limitée et en rappelant le nom de la créatrice  « d’après un modèle original de Mignon Crochet, mignoncrochet.com »


Pour illustrer ce guide technique j’ai donc imaginé un objet tant décoratif que pratique : un dessous de tasse qui apportera une touche déco chaleureuse et tout en protégeant votre table.

C’est un projet que j’ai voulu petit pour que vous puissiez mettre en pratique rapidement.

J’ai choisi, cette fois, un fil 100% coton mercerisé pour le côté brillant du fil et la matière.

  • Niveau :
    • Débutant
  • Crochet : 2,50 mm
  • Fil : Scheepjes Catona , 100% Coton mercerisé, 50g/125m. 1 pelote de votre choix. (avec 1 pelote on peut faire 3 à 4 dessous de tasse)
  • Autres : Aiguille à tapisserie pour rentrer les fils, ciseaux, mètre-ruban, marqueurs de maille si besoin.
  • Tension :
    • l’ouvrage mesure 10cm de large et 10cm de haut, avec le fil Catona et le crochet 2.50mm
  • Dimensions : 10 x 10 cm après blocage.
  • Mailles utilisées et abréviations :
brbride
dern.dernier (et ses dérivés)
END.endroit de l’ouvrage (devant)
ENV.envers de l’ouvrage (derrière)
m.maille (et ses dérivés)
mlmaille en l’air
préc.précédent (et ses dérivés)
rép.répéter (et ses dérivés)
suiv.suivant (et ses dérivés)
  • Notes :
    • Lisez le patron en entier avant de commencer.
    • Ce modèle utilise la technique du Filet, il est donc travaillé en rangs, en aller-retour et de bas en haut.
    • Les instructions sont écrites en indiquant le nombre de cases vides ou pleines à faire.
    • Si vous préférez les diagrammes traditionnels, je vous les fournis à la fin du patron avec la version droitier et la version gaucher.
  • Diagramme : (cliquer sur les images pour les voir en entier)
  • Instructions :
Avec le crochet 2.50mm, faire une chainette de fondation de 24 ml.
Rang 1 (END) : 1br dans la 6ème ml (les 5ml remplacent la 1ère br et la ml pour former la 1ère case vide), 1br dans les 16ml suiv. (ce qui fait 8 cases pleines), 1ml, sauter 1ml 1br dans la dern. ml (ce qui forme la dern. case vide). Tourner.– Total : 2 cases vides, 8 cases pleines.
Rang 2 (ENV) : 3ml (qui remplacent la 1ère br), 1br dans les 6m. suiv. (ce qui fait 3 cases pleines), (1ml, sauter 1 m., 1br dans la m. suiv.) x 4 (ce qui fait les 4 cases vides), 1br dans les 6 dern. m. (ce qui fait les 3 cases pleines). Tourner.– Total : 4 cases vides, 6 cases pleines.
Rang 3 (END) : 1 case pleine, , 1 bar, 4 cases pleines, 1 bar, 1 case pleine. Tourner.– Total : 2 bars, 6 cases pleines.
Rang 4 : 1 case pleine, 1 lacet, 4 cases pleines, 1 lacet, 1 case pleine. Tourner.– Total : 2 lacets, 6 cases pleines.
Rang 5 : (1 case pleine, 1 bar) x 3, 1 case pleine. Tourner.– Total : 3 bars, 4 cases pleines.
Rang 6 : (1 case pleine, 1 lacet) x 3, 1 case pleine. Tourner.– Total : 3 lacets, 4 cases pleines.
Rang 7 : (1 case pleine, 1 bar) x 3, 1 case pleine. Tourner.– Total : 3 bars, 4 cases pleines.
Rang 8 : 1 case pleine, 1 lacet, 4 cases pleines, 1 lacet, 1 case pleine. Tourner.– Total : 2 lacets, 6 cases pleines.
Rang 9 : 1 case pleine, , 1 bar, 4 cases pleines, 1 bar, 1 case pleine. Tourner.– Total : 2 bars, 6 cases pleines.
Rang 10 : 3 cases pleines, 4 cases vides, 3 cases pleines. Tourner.– Total : 4 cases vides, 6 cases pleines.
Rang 11 : 1 case vide, 8 cases pleines, 1 case vide.– Total : 2 cases vides, 8 cases pleines.
Sécuriser, couper le fil. Rentrer les fils.

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Félicitations ! Vous avez terminé !!

N’oubliez pas de me le montrer ! 😉

Je prendrai plaisir à retrouver vos créations sur les réseaux sociaux, taguez-moi et suivez-moi pour que je puisse voir vos créations :

2 commentaires

  1. […] Guide Technique Le Filet – Niveau 2 (les autres types de cases et comment créer votre propre moti… […]

  2. […] Guide Technique Le Filet – Niveau 2 (les autres types de cases et comment créer votre propre motif) […]

Donner votre avis, poser une question, laisser un commentaire 😊

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.