Apprendre le crochet Divers modèles gratuits Guide de références Motifs type Filet

Guide Technique Le Filet – Niveau 1 (incluant le patron gratuit du dessous de tasse)

Le Filet est la technique que je préfère !! 🫶🏽🧶🫶🏽 J’ai tellement de choses à dire à ce sujet que je vais vous en parler dans 3 articles de blogs. Cela permettra d’écrire 3 textes relativement courts plutôt qu’1 seul article immense à lire et difficile de s’y retrouver.

Il y aura donc :

Chaque article comportera un patron GRATUIT pour vous permettre d’utiliser votre nouveau savoir et ainsi développer vos compétences au crochet.

Pour ne rien rater, abonnez-vous et vous recevrez automatiquement une alerte par email.

Après vous être abonné, vous recevez un email dans lequel vous devez cliquer pour confirmer votre choix d’abonnement – c’est la loi qui est faite ainsi. Donc si vous ne le voyez pas arriver, regarder dans vos spams, vous pouvez aussi m’ajouter au préalable à vos contacts mignoncrochet@gmail.com cela évitera que mes emails n’atterrissent dans les spams.

Le Filet, j’en fais depuis que j’ai débuté le crochet je devais avoir alors 5-6 ans et j’ai aujourd’hui 44 ans. Je vous laisse imaginer le nombre de modèles que j’ai pu crocheter au fil de toutes ces années 😁🤣🤣 En fait j’ai même créé différents châles avec cette technique, des napperons, centres de tables et des bordures d’étagères et même des accroches-torchons mais ces modèles ne sont pas encore publiés. J’hésite toujours à les publier ou non – parce que je sais qu’à moi ça plait, mais je ne sais pas si ça vous plairait. Bon en écrivant cela je me rends compte du ridicule. En tout cas, les châles sont en attente de pouvoir faire les photos et la bordure d’étagère sera bientôt publiées dans « Simply Crochet Magazine » n° 142 donc je ne peux pas vous les montrer avant la parution du magazine (octobre ou novembre 2023).

Le filet au crochet est une technique de crochet qui permet de créer des motifs ajourés et transparents.

C’est une technique relativement simple à apprendre et qui peut être utilisée pour réaliser une grande variété d’ouvrages, tels que des écharpes, des châles, des nappes, des rideaux ou des vêtements.

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de créer des motifs complexes et originaux.

1. Qu’est-ce que le Filet ?

Comme je l’ai indiqué ci-dessus, le filet est une technique de crochet qui permet de créer des motifs ajourés et transparents. Bien souvent les modèles présentent des motifs géométriques, des images et des lettres. Pour faire du filet, il faut simplement utiliser des mailles en l’air et des brides, donc ce n’est pas vraiment compliqué. Mais ces simples mailles permettent de créer une quantité illimitée de modèles.

Je vais vous expliquer les rudiments de cette technique et vous pourrez ensuite utiliser vos nouvelles compétences pour faire votre dessous de tasse.

Habituellement travaillé en rang, le filet est une grille où les cases peuvent être vides et donc ajourées ou ces cases sont remplies de mailles et donc pleines et opaques. C’est l’alternance de ces deux types de cases qui font le motif.

Lorsque vous voulez apprendre cette technique, il est préférable de commencer avec un fil en coton à utiliser avec un crochet 2.5.mm minimum.

2. Par où commencer ?

Déjà ce qui le distingue des autres techniques c’est la facilité avec laquelle le filet peut transformer presque n’importe quelle forme ou image en tissu, ce qui en fait du coup un favori éternel.

Cette technique nous ramène à une longue histoire de fabrication de dentelle et de filet puisqu’on en retrouve des traces dès le XVIe siècle en Italie. Le filet a traversé les époques car il imitait la fabrication de dentelle aux fuseaux et constituait une alternative moins chère.

Le coton reste votre meilleur ami pour obtenir un résultat optimal.

A part ça, vous pouvez utiliser des fils fins et des crochets de petites tailles pour créer des motifs élaborés et détaillés qui ressembleront à de la dentelle. Ou vous pouvez choisir des fils plus gros et des crochets de tailles supérieures pour faire une plus grande surface.

Les photos ci-dessous vous montrent le même motif réalisé avec des fils de tailles différentes. Tous les échantillons font quasiment la même dimension mais utilise du fil très épais (1), du fil épais (2), du fil fin (3) et du fil très fin (4). Vous pouvez observer que plus le fil est fin plus la ligne de la diagonale devient moins sacadée.

3. Comment crocheter les cases vides et pleines ?

Vous allez rapidement maitriser cette base avec ces 8 étapes.

La grille de filet basique, ou la plus commune, est faite de mailles en l’air (ml) et de brides (br). Il existe beaucoup de variantes mais pour apprendre, le plus simple c’est de commencer par la base.

Pour faire une grille de 10 cases sur 10 rangs, crocheter d’abord une chainette de fondation de 20ml.

Ensuite crocheter 3ml, cela remplace la 1ère br, puis encore 1ml pour obtenir un arceau.

Du coup vous crochetez 1br dans la 6ème ml à partir du crochet (cf photo 1) – vous venez de faire votre 1ère case vide.

Pour faire la case vide suivante, *faites 1ml, sautez 1m. et faites 1br dans la ml suiv. ; et rép. depuis * jusqu’à la fin de la chainette de fondation. Tourner votre ouvrage.

Pour faire le rang suivant, commencez par 4ml qui comptent pour 1br et 1ml, puis sautez 1m, et faites 1br dans la br suiv. (cf photo 2) ; ensuite *1ml, sautez 1m., 1br dans la br suiv. ; et rép. depuis * sur tout le rang. Vous ferez la dernière br dans la 3ème des 3ml du départ du rang préc. (cf photo 3)

Continuez en faisant d’autres rangs identiques à celui-ci et arrêtez-vous lorsque vous êtes confiant pour utiliser cette technique.

J’ai fait pour l’exemple 10 rangs et vous voyez que toutes les cases sont vides, mais vous voyez aussi comment il sera facile de remplir une case en remplaçant la ml par 1br. C’est en remplissant certaines cases que l’on peut former un motif.

En Anglais, une case vide s’appelle « a space » et une case pleine s’appelle « a block » et ces termes sont beaucoup plus cool pour écrire des instructions que notre vocabulaire à la française….

Pour récapituler, une case vide (space) est formée de 1br-1ml-1br et une case pleine (block) est formée de 3br. Les cases adjacentes – qui se touchent – partagent/ont en commun 1 br. Cette br en commun n’est donc pas crochetée en double, cela veut dire que lorsqu’on termine une case par 1br c’est en même temps le début de la suiv.

C’est avec ces cases que l’on obtient la structure.

Maintenant il est temps de vous entraîner à faire des cases vides ET des cases pleines.

Commencez par faire une chainette de fondation de 20ml.

Ensuite crochetez 3ml, cela remplace la 1ère br, puis faites 1br dans la 4ème ml à partir du crochet et encore 1 br dans la ml suiv. ; vous venez de faire votre 1ère case pleine  au début de ce 1er rang.(cf photo 4)

Entrainez vous en alternant les cases pleines et vides en faisant comme suit : *1ml, sautez 1ml, 1br dans la ml suiv. (pour une case vide), 1br dans les 2 ml suiv. (pour une case pleine). Rép. depuis * sur toute la chainette de fondation.

Pour débuter le rang suiv. avec une case pleine, faites 3ml (qui remplacent la 1ère br), sautez la m. située à la base de ces 3ml et faites 1 br dans les 2m. suiv. (que ce soit une br ou une ml) (cf photo 5).

Si vous préférez commencer le rang par une case vide, faites 4ml (qui remplacent la 1ère br et la 1ère ml), sautez la m. située à la base de ces ml, sautez aussi la m. suiv. (que ce soit une br ou une ml). et faites 1 br dans la br suiv. (cf photo 6)

Continuez le rang en alternant les cases vides et pleines. Vous pouvez terminer le rang par une case vide ou pleine.

Donc pour faire une case vide à la fin du rang, vous avez fait la dern. br de l’avant dernière case, maintenant faites 1 ml, sautez la m. suiv. (que ce soit une br ou une ml) et vous ferez la dernière br dans la 3ème ml des ml utilisées au début du rang préc. (cf photo 7)

Et de même, pour faire une case vide à la fin du rang, vous avez fait la dern. br de l’avant dernière case, maintenant faites 1 br dans la m. suiv. (que ce soit une br ou une ml) et vous ferez la dernière br dans la 3ème ml des ml utilisées au début du rang préc. (cf photo 8)

4. Comment suivre un diagramme de filet ?

Jusqu’à présent, nous avons vu ensemble les cases pleines formées par 3 br et les cases vides formées par 1br-1ml-1br. Sachez qu’il existe des variantes. On peut utiliser aussi 2 ml pour les cases vides et donc cela fera 4 br pour une case pleine. On peut aussi remplacer la br par une double-bride (dbr), une triple bride (tbr) etc.. ou demi-bride (demi-br). Mais ne vous en faites pas le patron que vous utiliserez indiquera quelles mailles utilisées, comment sont formées les cases.

Je vous ai fait des exemples montrant un même motif mais fait avec soit 1ml (photo 1 ci-contre) soit 2 ml (photo 2 ci-contre). L’échantillon 1 est un rectangle étroit et haut – les cases sont plus carrées et l’ensemble est plus ressemblant au diagramme avec les blocs de couleurs (diagramme 3 ci-dessous). L’échantillon 2 est plus similaire à un carré mais les cases sont plus rectangles. Ce type de filet (avec des cases vides utilisant 2 ml) est souvent utilisé dans les versions modernes.

Il existe une quantité de patron pour le filet et les auteurs utilisent souvent un mélange d’instructions écrites et des diagrammes.

Les diagrammes peuvent être composés de symboles représentant les mailles (article lire un schéma) ou composés de blocs de couleurs.

Les diagrammes avec les blocs de couleurs sont les plus courants, ils sont bien plus faciles à suivre et permettent de visualiser rapidement le rendu final du motif. Ils montrent l’endroit du motif.

Les diagrammes sont en général accompagnés d’une légende, sinon la définition sera donnée dans les instructions écrites. Vous trouverez forcément la signification dans le patron.

Dans l’exemple (diagramme 3 ci-dessus) la case vide est en blanc, la case pleine en noir. Et souvenez-vous que 2 cases adjacentes partagent 1 br. Quand je finis ma 1ère case par 1 br, cette même bride est aussi le début de la case suiv.

Un patron doit aussi vous indiquer le nombre de ml à faire pour la chainette de fondation. Je le fais toujours dans mes patrons mais si ce n’est pas le cas dans d’autres patrons, vous pouvez facilement calculer le nombre de ml.

Il vous suffit de compter le nombre de cases – dans l’exemple 3 il y a 8 cases. Vous multipliez 8 par 2 (si vous utilisez 1ml par case vide) ce qui donne 16 ; ou par 3 (si vous utilisez 2ml par case vide) ce qui donne 24. Au total obtenu ajoutez 3 pour la 1ère br.

=> Nb de cases 8 x 2 = 16 + 3 = 19ml à faire, ou alors Nb de cases 8 x 3 = 24 + 3 = 27ml à faire.

Les diagrammes avec des symboles de mailles montrent toujours l’endroit du motif et doivent être accompagnés d’une légende expliquant ces différents symboles. Ce sont des diagrammes tout à fait standard et utilisés depuis la nuit des temps. J’utilise dans mes patrons les symboles standards internationaux comme ça quelque soit la langue de la personne, celle-ci sera à même de pouvoir comprendre le diagramme. Si la légende n’est pas à côté du diagramme, elle sera peut-être avant ou après mais elle y est toujours.

Un diagramme se lit en commençant par la droite ou la gauche suivant si vous êtes droitier ou gaucher. Mais bien souvent les diagrammes ne sont fournis que pour les droitiers. Personnellement je me suis toujours dit que les gauchers s’étaient habitués à crocheter à partir de diagramme droitier – parce que c’est le cas pour ma meilleure amie – mais plus je rencontre de débutants dans mes cours, plus je me dis que c’est un point sur lequel je serai plus attentive à l’avenir. (ci-dessous les cours de crochet à venir)

Dans les exemples 4 et 5, j’ai représenté le même motif en utilisant les symboles des mailles. Pour le diagramme 4 j’ai utilisé 1ml dans les cases vides et pour le diagramme 5 j’ai utilisé 2ml.

Ce type de diagramme se lit de la même façon que n’importe quel autre diagramme de crochet. On peut quand même bien voir le motif final mais surtout il peut être super utile et plus facile à suivre pour les débutants. Ce type de diagramme donne beaucoup de détail, ce qui est superflu en fait puisqu’en filet les cases sont toujours faites de la même façon. Un diagramme avec des blocs de couleurs c’est bien suffisant et aussi facile à suivre lorsqu’on a compris la technique du filet et en plus on peut le lire qu’on soit droitier ou gaucher – ce qui est plus simple aussi pour le/la designer qui n’a pas de diagramme à faire en deux versions du coup.

5. Le patron Gratuit

Maintenant que vous vous êtes imprégné et que vous vous êtes exercé à la technique du filet, il est temps de mettre vos nouvelles compétences en pratique.


Rappel Copyright :

Tous droits réservés – Modèle original créé par Magali Poumeyrol – MignonCrochet.  Ce patron est uniquement réservé à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé à distribuer, reproduire, publier (en ligne ou imprimé), traduire, altérer ou revendre ce patron (ni en partie, ni en totalité), et ce sous n’importe qu’elle forme (papier, internet ….etc). Vous êtes autorisé à vendre les produits finis, s’ils sont faits par vos soins, en quantité limitée et en rappelant le nom de la créatrice  « d’après un modèle original de Mignon Crochet, mignoncrochet.com »


Pour illustrer ce guide technique j’ai donc imaginé un objet tant décoratif que pratique : un dessous de tasse qui apportera une touche déco chaleureuse et tout en protégeant votre table.

J’ai choisi un fil 100% coton et lavable en machine à 60°C, pour un entretien facile et pour la durabilité du dessous de tasse.

  • Niveau :
    • Débutant
  • Crochet : 4 mm
  • Fil : Scheepjes Cahlista , 100% Coton, 50g/85m. 1 pelote de votre choix. (avec 1 pelote on peut faire 3 à 4 dessous de tasse)
  • Autres : Aiguille à tapisserie pour rentrer les fils, ciseaux, mètre-ruban, marqueurs de maille si besoin.
  • Tension :
    • Sans les franges, l’ouvrage mesure 13cm de large et 10cm de haut, avec le fil Cahlista et le crochet 3.50mm
  • Dimensions : 13 x 10 cm sans les franges ;  20 x 10 cm avec les franges.
  • Mailles utilisées et abréviations :
brbride
dern.dernier (et ses dérivés)
END.endroit de l’ouvrage (devant)
ENV.envers de l’ouvrage (derrière)
m.maille (et ses dérivés)
mlmaille en l’air
préc.précédent (et ses dérivés)
rép.répéter (et ses dérivés)
suiv.suivant (et ses dérivés)
  • Notes :
    • Lisez le patron en entier avant de commencer.
    • Ce modèle utilise la technique du Filet, il est donc travaillé en rangs, en aller-retour et de bas en haut.
    • Les instructions sont écrites en indiquant le nombre de cases vides ou pleines à faire.
    • Si vous préférez les diagrammes traditionnels, je vous les fournis à la fin du patron avec la version droitier et la version gaucher.
  • Diagramme : (cliquer sur les images pour les voir en entier)
  • Instructions :
Avec le crochet 3.50mm, faire une chainette de fondation de 26 ml.
Rang 1 (END) : 1br dans la 6ème ml (les 5ml remplacent la 1ère br et la ml pour former la 1ère case vide), 1br dans les 18ml suiv. (ce qui fait 9 cases pleines), 1ml, sauter 1ml 1br dans la dern. ml (ce qui forme la dern. case vide). Tourner.– Total : 2 cases vides, 9 cases pleines.
Rang 2 (ENV) : 3ml (qui remplacent la 1ère br), 1br dans les 2m. suiv., (1ml, sauter 1 m., 1br dans la m. suiv.) x 9, 1br dans les 2 dern. m. Tourner.– Total : 9 cases vides, 2 cases pleines.
Rang 3 (END) : 4ml (remplacent la 1ère br et la ml pour former un case vide en début de rang), sauter 1m., 1br dans la m. suiv., continuer le rang en faisant 1 case vide, 7 cases pleines et 2 cases vides. Tourner.– Total : 4 cases vides, 7 cases pleines.
Rang 4 : 1 case pleine, 1 case vide, 1 case pleine, 5 cases vides, 1 case pleine, 1 case vide, 1 case pleine. Tourner.– Total : 7 cases vides, 4 cases pleines.
Rang 5 : 2 cases vides, 1 case pleine, 1 case vide, 3 cases pleines, 1 case vide, 1 case pleine, 2 cases vides. Tourner.– Total : 6 cases vides, 5 cases pleines.
Rang 6 : 1 case pleine, 1 case vide, 1 case pleine, 5 cases vides, 1 case pleine, 1 case vide, 1 case pleine. Tourner.– Total : 7 cases vides, 4 cases pleines.
Rang 7 : 2 cases vides, 7 cases pleines et 2 cases vides. Tourner.– Total : 4 cases vides, 7 cases pleines.
Rang 8 : 1 case pleine, 9 cases vides, 1 case pleine. Tourner.– Total : 9 cases vides, 2 cases pleines.
Rang 9 : 1 case vide, 9 cases pleines et 1 case vide. Tourner.– Total : 2 cases vides, 9 cases pleines.
Sécuriser, couper le fil. Rentrer les fils.

Franges :

Découpez 36 morceaux de fil de ± 15cm.
Nouez-les, 2 par 2, aux deux extrémités de tous les rangs.
Brossez les franges et égalisez les franges avec le ciseau. (j’ai gardé 4,5cm de franges de chaque côté)

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Félicitations ! Vous avez terminé !!

N’oubliez pas de me le montrer ! 😉

Je prendrai plaisir à retrouver vos créations sur les réseaux sociaux, taguez-moi et suivez-moi pour que je puisse voir vos créations :

2 commentaires

  1. […] Guide technique Le Filet – Niveau 1 (la base de la technique) […]

  2. […] Guide technique Le Filet – Niveau 1 (la base de la technique) […]

Donner votre avis, poser une question, laisser un commentaire 😊

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.