Apprendre le crochet Guide de références Motifs à relief

Guide : Crochet Bavarois

L’origine du crochet Bavarois reste mystérieuse, mais la texture distinctive est très jolie.

Cette technique crée des formes de losanges aux rebords en relief et permet de superbes changements de couleurs.

C’est une méthode très gourmande en fil et le tissu résultant est suffisamment dense pour toutes sortes de projets – tout ce qui doit être solide et/ou confortable.

Travaillée en rangs ou en tours, la méthode utilise des groupes de mailles et des mailles en relief. Vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire pour travailler le crochet bavarois, juste un crochet et du fil comme d’habitude. Vous pourriez cependant apprécier d’utiliser un crochet qui a une tige assez longue et étroite car vous devrez tenir jusqu’à neuf boucles sur le crochet à la fois.

Il y a en tout et pour tout 4 tours à connaitre, 2 tours pour la fondation (mise en place) et 2 tours pour le motif.

Pour essayer cette technique, attrapez du fil de 2 couleurs différentes, un crochet adapté à la taille du fil, puis faites 5 ml, formez un cercle en faisant 1mc sur la 1ère ml.

Vous êtes maintenant prêt à commencer à travailler le premier tour de base de votre crochet bavarois.


Abbréviations et mailles utilisées

arc.                 

arc-1ml          

arc-2ml

Dbr

Dbr4ens

Dbr8ens

dern.              

ens.                

m.

mc    

ml              

préc.

RaR

suiv.

arceau de ml

arceau constitué d’1ml

arceau constitué de 2ml

Double-bride

rabattre 4 Dbr ensemble

rabattre 8 Dbr ensemble

dernier (et ses dérivés)

ensemble

maille (et ses dérivés)

maille coulée

maille en l’air

précédent (et ses dérivés)

Relief arrière

suivant (et ses dérivés)

Mailles spéciales :

Dbr4ens : *Faites 2 jetés, piquez le crochet dans la m. indiquée. Faites 1 jeté, tirez une boucle. (Faites 1 jeté, passez-le au travers de 2 boucles du crochet) X 2 ; rép. depuis * 3 fois de plus. Faites 1 jeté, passez-le au travers des 5 dernières boucles du crochet.

Dbr8ens : *Faites 2 jetés, piquez le crochet dans la m. indiquée. Faites 1 jeté, tirez une boucle. (Faites 1 jeté, passez-le au travers de 2 boucles du crochet) X 2 ; rép. depuis * 7 fois de plus. Faites 1 jeté, passez-le au travers des 9 dernières boucles du crochet.

Dbr4ensRaR : Il s’agit de crocheter 1Dbr partielle en relief arrière (RaR) autour d’une maille, puis rép. 3 fois avec les 3m. suiv. Enfin, rabattre les 4Dbr RaR partielles ensemble.

Dbr8ensRaR : identique à la maille préc., mais avec 8Dbr RaR partielles.

Comment faire le 1er tour – démarrer le tour de fondation

Lorsqu’on travaille en tours, le crochet Bavarois commence par 2 tours dits « de fondation ».

Le 1er tour de fondation est souvent écrit comme suit :

Tour 1: 1ml (ne compte pas comme m.), 1ms dans le cercle, *5ml, Dbr4ens dans le cercle, 5ml, 1ms dans le cercle ; rép. depuis * 3 fois de plus en omettant la dern. ms., joindre par 1mc sur la 1ère ms

Et on le travaille ainsi :

1ml (ne compte pas comme m.), 1ms dans le cercle. Commencez la 1ère rép. en faisant 5ml. Maintenant faites un Dbr4ens dans le cercle.

Pour cela : faites 4 Dbr partielles en omettant le dernier jeté pour chacune.

Étape 1 :  Donc commencez par la 1ère Dbr partielle comme suit : 2 jetés, insérez le crochet dans le cercle, 1 jeté et tirez une boucle, (1 jeté et tirez le fil sous 2 boucles du crochet) X 2.

Il reste 2 boucles sur le crochet, arrêtez sans finir la Dbr et gardez les boucles sur le crochet.

Étape 2 : Faites 3 Dbr partielles de plus de la même façon qu’à l’étape 1.

Il reste 5 boucles sur le crochet.

Étape 3 : 1 jeté et tirez le fil à travers les 5 boucles présentes sur le crochet. 

Étape 4 : 5ml, puis 1ms dans le cercle pour fermer le 1er coin et marquer le départ du coin suivant.

Étape 5 : Faites 3 coins de plus de la même façon, mais omettez la dernière ms et à la place faites 1 mc sur la 1ère ms pour joindre le tour. Vous devez avoir 4 ms et 4 coins, chacun d’eux formés par (5ml, 4Dbr, 5ml)

Comment faire le 2ème tour – continuer avec le second tour de fondation

Maintenant passons au 2ème tour de fondation.

Il est souvent écrit comme suit :

Tour 2 : 1ml, 1ms dans la ms, *2ml, (4Dbr, (1ml, 4Dbr) X 2) au sommet du Dbr4ens suiv., 2ml, 1ms dans la ms suiv. ; rép. depuis * 3 fois de plus en omettant la dern. ms, joindre par 1mc sur la 1ère ms. Sécurisez et coupez le fil.

Et on le travaille ainsi :

Étape 1 : 1ml, 1ms dans la 1ère ms. Commencez la 1ère rép. en faisant 2ml. Maintenant faites la 1ère Dbr au sommet du Dbr4ens du tour préc. Ce n’est pas réellement le sommet du mais plutôt la ml qui suit. Pour faire cette 1ère Dbr faites 2 jetés et insérez votre crochet dans cette ml, 1 jeté et tirez le fil à travers la ml, puis finissez la Dbr comme d’habitude, c’est à dire (1 jeté, tirez le fil à travers 2 boucles du crochet) X 3.

Étape 2 : Faites 3Dbr de plus dans la même m., puis (1ml, 4Dbr) X 2 dans la même m. 2ml, 1ms dans la ms suiv. pour finir le 1er coin.

Vous pourrez constater que travailler les mailles dans la ml permet une illusion, on dirait que toutes les mailles proviennent du même point. 

Étape 3 : Faites 3 coins supplémentaires de la même façon, omettez la dern. ms, à la place joindre par 1 mc sur la 1ère ms.

Dans la ml VS Dans le sommet

Au tour 2, si vous travaillez vos mailles au sommet du Dbr4ens au lieu de dedans la ml qui suit, vos mailles ne s’aligneront pas avec les mailles du tour préc. Comme le montre la photo comparative ci-contre.


L’ouvrage vous paraitra gondoler un peu mais c’est normal.

Vous devez avoir 4 ms et 4 coins, chacun d’eux formés par (2ml, 4Dbr, 1ml, 4Dbr, 1ml, 4Dbr, 2ml). 

Sécurisez et coupez le fil.

Comment faire le 1er tour du motif – il est temps de changer de couleur.

À présent vous pouvez changer de couleur de fil pour travailler le 1er tour du motif.

Il est souvent écrit comme suit : 

Tour 1 du motif : joindre la nouvelle couleur dans l’arc-1ml suiv. du tour préc. 1ml, 1ms dans cet arc-1ml, *5ml, Dbr4ensRaR sur les 4Dbr suiv., 5ml, 1ms dans l’arc-1ml suiv. (le coin est fait), 5ml, Dbr8ensRaR sur les 8Dbr suiv., 5ml, 1ms dans l’arc-1ml suiv. (le côté est fait) ; rép. depuis * en faisant autant de côtés que nécessaire et en omettant la dern. ms du dernier côté pour joindre le tour par 1mc sur la dern. ms.

Et on le travaille ainsi :

Étape 1 : Joindre la nouvelle couleur dans l’arc-1ml suivant le point de finition du tour préc. 1ml, 1ms dans le même arc-1ml. Commencez la 1ère rép. en faisant 5ml, puis Dbr4ensRaR sur les 4Dbr suiv.

C’est bien plus simple qu’il n’y parait !

Faites 2 jetés, puis insérez votre crochet depuis l’arrière vers l’avant et encore vers l’arrière autour de la tige/ du corps de la Dbr suiv. du tour préc.

Étape 2 : Continuez à travailler votre Dbr partielle comme expliqué auparavant pour le Dbr4ens, c’est à dire en omettant le dernier jeté.

Étape 3 : Faites 3 DbrRaR partielles de plus. Vous avez 5 boucles sur le crochet.

Étape 4 : Faites 1 jeté et tirez le fil à travers toutes les boucles présentes sur le crochet. Ainsi vous pouvez voir comment travailler des m. autour des tiges/corps des mailles fait relever les têtes des m. pour former un relief. 5ml et 1ms dans l’arc-1ml pour finir le coin. 

Rép. ce procédé pour chaque coin.

Finir le 1er tour de motif – Vous avez presque terminé la 1ère partie.

Une fois que le coin est fait, on passe au côté.

Étape 1 : faites 5ml.

Étape 2 : puis faites 1 Dbr8ensRaR sur les 8Dbr suiv. Il faut faire comme pour le Dbr4ensRaR expliqué préc., en faisant 1DbrRaR partielle autour de chacune des 8Dbr suiv.. La ms et l’arc-2ml situé entre les 2 groupes de 4Dbr ne sont pas utilisés, ils sont sautés.  Vous avez 9 boucles sur le crochet.

Étape 3 : Faites 1 jeté et tirez le fil à travers toutes les boucles présentes sur le crochet.

Étape 4 : 5ml, 1ms dans l’arc-1ml suiv. pour terminer ce côté.

Rép. ce procédé pour chaque côté. Plus votre ouvrage grandit, plus vous aurez de côté à faire.

Étape 5 : Continuez à faire les coins et les côtés tout autour. Lorsque vous faites le dernier côté omettez la dern. ms et joignez le tour par 1mc sur la 1ère ms.

Vous devez avoir 4 coins, chacun formé par (5ml, Dbr4ensRaR, 5ml, 1ms) et 4 côtés, chacun formé par (5ml, Dbr8ensRaR, 5ml, 1ms)

Comment faire le 2ème tour du motif – un travail similaire au 1er tour.

Vous êtes prêt à travailler le 2ème tour du motif, qui est très proche du 2ème tour de fondation.

Il est souvent écrit comme suit :

Tour 2 du motif : 1ml, 1ms dans la 1ère ms, *(4Dbr, (1ml, 4Dbr) X 2) au sommet (plus précisément la ml qui suit) du Dbr4ensRaR suiv., 1ms dans la ms suiv. (le coin est fait), (4Dbr, 1ml, 4Dbr) au sommet (plus précisément la ml qui suit) du Dbr8ensRaR suiv., 1ms dans la ms suiv. (le côté est fait) ; rép. depuis* en faisant autant de côtés de plus que nécessaire, omettez la dern. ms du dern. côté, joignez le tour par 1mc sur la 1ère ms. Sécurisez et coupez le fil de cette couleur. 

Et on le travaille ainsi :

Étape 1 : 1ml, 1ms dans la 1ère ms. Pour commencer la 1ère rép. travaillez les m. suiv. dans la ml suiv. le sommet du Dbr4ensRaR du coin : 4Dbr, 1ml, 4Dbr, 1ml, 4Dbr. Puis 1ms dans la ms suiv. pour finir le coin.

Rép. ce procédé pour chaque coin.

Étape 2 : commencez la rép. du côté en travaillant les m. suiv. dans la ml suiv. le sommet du Dbr8ensRaR du côté : 4Dbr, 1ml, 4Dbr. Puis 1ms dans la ms suiv.

Rép. ce procédé pour chaque côté. Plus votre ouvrage grandit, plus vous aurez de côté à faire.

Étape 3 : Travaillez les autres rép. de coins et de côtés sur tout le tour – dans la dern. rép. du côté omettez la dern. ms et joignez le tour par 1mc sur la 1ère ms.

Vous devez avoir 4 coins, chacun formé par (4Dbr, 1ml, 4Dbr, 1ml, 4Dbr, 1ms) et 4 côtés, chacun formé par (4Dbr, 1ml, 4Dbr ; 1ms).

Sécurisez et coupez le fil de cette couleur.

Comment faire les tours suiv. – Utiliser les 2 tours de motif pour continuer

Les tours de motif 1 et 2 forment le motif, donc rép. ces 2 tours pour continuer votre ouvrage. Vous aurez toujours 4 coins, mais vous augmenterez le nombre de côtés à faire tous les 2 tours.

Vous pouvez continuer ainsi jusqu’à ce que l’ouvrage ait atteint la taille désirée.

Pour un bord droit : terminez votre ouvrage par un tour de motif 1.

Pour un bord dentellé : terminez votre ouvrage par un tour de motif 2.

Vous pouvez rajouter une bordure avec des tours de ms par exemple.

Soyez créatif et amusez-vous avec cette technique !

Pour illustrer ce guide et vous montrer la consommation de fil, j’ai réalisé cette couverture avec 1 pelote de Scheepjes Whirl et 1 crochet 4.00mm. La pelote fait 1000m et pèse 220g. La couverture au final mesure 90x90cm – j’ai envie de dire : seulement ! J’ai vu la pelote fondre au fil des tours !

Donner votre avis, poser une question, laisser un commentaire 😊

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.