Guide de références Inspiration

Guide : Les Maths au secours des rayures

Avez-vous déjà crocheté (ou tricoté) une couverture à rayures qui a l’air super, alors qu’une seconde sortie de votre imagination peut paraitre bizarre ? Ou avez-vous déjà trouvé un motif à rayure génial et alors qu’une autre version peut avoir quelque chose qui cloche ?

Hé bien les mathématiques peuvent vous aider à éliminer certaines questions.

La Suite

La solution est une vieille technique mathématique appelée Suite de Fibonacci, nommée ainsi d’après un mathématicien italien Leonardo Pisano Bigollo, aussi connu sous le nom Fibonacci. Il a passé une grande partie de sa vie a étudier les maths indiennes et a présenté sa suite de nombre dans son livre Liber Abaci en 1202.

La suite de Fibonacci est intimement liée au nombre d’or, on les retrouve fréquemment dans des motifs offerts par la nature tels que les branches d’un arbre, la disposition des feuilles sur une tige, ou encore les segments d’un fruit.

Le nombre d’or pour les dimensions

Le nombre d’or, aussi appelé ratio d’or, est un concept mathématique qui donne le nombre irrationnel phi ou Φ, qui équivaut approximativement à 1,618. L’équation est a/b=(a+b)/a.

Vous pouvez utiliser le nombre d’or pour créer un rectangle d’or dont le rapport (ou le quotient) entre les mesures de la longueur et de la largueur est de 1,618.

Ainsi une couverture aura les dimensions parfaites. Par exemple, vous voulez une couverture de 75cm de large mais vous hésitez pour la longueur, il suffit d’appliquer le coefficient et vous aurez la longueur idéale. Ainsi 75×1,618 = 121,35cm. Vous pouvez arrondir à 120cm si vous préférez, cela ne changera pas grand chose.

Avec la Suite de Fibonacci, vos rayures et vos dimensions peuvent être impeccables à chaque fois. Poursuivez votre lecture et vous saurez ce que sont les nombres de Fibonacci, comment les comprendre et comment les utiliser au crochet.

Quels nombres forment la Suite de Fibonacci ?

La Suite est simple et facile à retenir.

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233 et ainsi de suite ….

Pas de panique vous n’avez pas besoin de mémoriser tous ces nombres.

Il suffit de retenir les 2 premiers nombres (0 et 1) et se rappeler que le nombre suivant est la somme des 2 précédents.

Ainsi on a 0 + 1 = 1 c’est le 3ème nombre.

1 + 1 = 2 c’est le 4ème nombre.

1 + 2 = 3 c’est le 5ème nombre.

2 + 3 = 5 c’est le 6ème nombre, etc…..

Vous avez vu la simplicité ? du coup, quel serait le nombre après 233 ?

C’est donc : 144 + 233 = 377

Comment utiliser ces nombres pour les rayures ?

La Suite de Fibonacci peut répondre à diverses questions.

Elle peut vous aider à générer une séquence de rayures avec le nombre de couleurs à choisir et le nombre de rangs à faire dans chaque couleur pour obtenir un aspect harmonieux.  Je vais vous montrer ce que cela peut donner pour des rayures horizontales, mais bien sûr vous pouvez l’appliquer aux rayures verticales, diagonales ou en zig-zag.

Version 1 : Pour un motif simple, avec des largeurs de rayures apparemment aléatoires, prenons 2 couleurs (un nombre de la Suite) et les 5 premiers nombres de la Suite, à savoir : 1, 2, 3, 5 et 8, pour définir le nombre de rangs à faire pour chaque rayure.

Exemple 1 : j’ai alterné 2 couleurs A et B avec les 5 nombres de la Suite de Fibonacci. Avec le fil A je suis la séquence du plus grand au plus petit nombre, alors que pour le fil B je suis la séquence du plus petit au au plus grand nombre. J’ai donc commencé par 8 rangs de la couleur A, puis 1 rang B, 5 rangs A, 2 rangs B, 3 rangs A, 3 rangs B, 2 rangs A, 5 rangs B, 1 rang A, 8 rangs B, 1 rang A, 5 rangs B etc. Il suffit de répéter la séquence 8-5-3-2-1 pour la couleur A et 1-2-3-5-8 pour la couleur B et cela crée un motif à rayures graduelles.

Version 2 : Un autre motif simple, avec des largeurs de rayures apparemment aléatoires, J’ai pris 3 couleurs (un nombre de la Suite) et les 4 premiers nombres de la Suite, à savoir : 1, 2, 3 et 5, pour définir le nombre de rangs à faire pour chaque rayure.

Exemple 2 : j’ai alterné 3 couleurs A, B et C avec les 4 nombres de la Suite de Fibonacci. J’ai commencé par 5 rangs de la couleur A, puis 3 rangs B, 2 rangs C, 1 rang A, 5 rangs B, 3 rangs C, 2 rangs A, 1 rang B, 5 rangs C, 3 rangs A, 2 rangs B, 1 rang C. Il suffit de répéter la séquence 1-2-3-5 en alternant les 3 couleurs pour créer un motif à rayures attractif visuellement.

Version 3 : Modifions légèrement ce motif, soit en changeant le nombre de couleurs, soit en changeant les nombres de la Suite de Fibonacci. On peut utiliser par exemple 5 couleurs avec les mêmes nombres de la Suite pour le nombre de rangs. Cela va créer une séquence de rayures légèrement plus longue qui semble fondamentalement aléatoire.

Exemple 3 : j’ai alterné 5 couleurs A, B, C , D et E avec les 4 premiers nombres de la Suite de Fibonacci. J’ai commencé par 1 rang de la couleur A, puis 2 rangs B, 3 rangs C, 5 rangs D, 1 rang E, 2 rangs A, 3 rangs B, 5 rangs C, 1 rang D, 2 rangs E, etc… J’ai fait comme pour l’exemple 1, avec la séquence decroissante et la séquence croissante mais en alternant les 5 couleurs A, B, C, D et E pour créer un motif à rayures tout autant attractif visuellement.

Vous pouvez utiliser les nombres de Fibonacci de manières et de combinaisons différentes, alors prenez le temps d’expérimenter avant de démarrer votre projet. Vous pouvez prendre du papier quadrillé et des crayons de couleur pour voir quel type de motifs à rayures vous pouvez créer et essayer des combinaisons différentes.

Le rendu sera aussi harmonieux que ce que l’on voit dans la nature, vous ne pourrez plus rater vos combinaisons de rauyures!

Soyez créatif et amusez-vous avec cette technique !

Très belle journée à vous !

Donner votre avis, poser une question, laisser un commentaire 😊

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.