Guide de références Inspiration Trucs et astuces

Guide : Les couleurs

The Chromatic scale of colors

Tout au long de mes années de crochet, une des choses que j’ai apprises est que les couleurs peuvent se comporter très différemment quand elles sont combinées avec d’autres couleurs.

Pour comprendre pourquoi, regardons les couleurs et les combinaisons de couleurs d’un peu plus près.

Les couleurs sont partout. Elles nous entourent. Elles nous guident et peuvent même nous dire quoi faire. Elles peuvent nous dire comment nous nous sentons ou ce que nous ressentons. Les couleurs peuvent nous inspirer sur tant de niveaux qu’il est parfois difficile de n’en choisir qu’une pour un projet.

Comment choisir les meilleures couleurs et par où commencer :

La roue chromatique des couleurs

Beaucoup de gens utilisent la théorie des couleurs comme base pour choisir les couleurs d’un projet, comme une couverture avec des carrés granny, par exemple, et la façon la plus simple de le faire est d’utiliser une roue chromatique. Il existe quatre schémas de couleurs souvent utilisés sur la roue chromatique, ce sont celles -ci que je souhaite partager avec vous aujourd’hui : monochromatique, complémentaire, analogue et complémentaire partagé.

Un jeu de couleurs monochromatique utilise différentes nuances ou tons d’une même couleur dans un même projet. Vous prenez une couleur, par exemple le rose, et combinez cette couleur avec des versions plus foncées et plus claires du rose pour créer un jeu de couleurs monochromatique. Vous pouvez utiliser un schéma comme celui-ci si vous aimez vraiment une couleur particulière. C’est un bon moyen de jouer la sécurité si vous craignez de combiner d’autres couleurs ensemble. L’utilisation de nuances de couleurs allant du clair au foncé est également appelée couleur ombrée.

Un jeu de couleurs analogue ressemble beaucoup à un jeu de couleurs monochromatique. Il contient des couleurs proches les unes des autres sur la roue chromatique, par exemple le rouge, l’orange et le jaune. Pour concevoir un jeu de couleurs analogue, il suffit de choisir une couleur sur la roue et d’ajouter celles qui sont sur un côté ou qui sont de part et d’autre.

Un schéma complémentaire présente des couleurs qui sont directement opposées les unes aux autres, par exemple, le rouge et le vert ou le bleu et le jaune. L’utilisation d’un schéma de couleurs complémentaires peut vraiment faire ressortir vos projets, et ce schéma est souvent utilisé pour mettre l’accent sur les rayures ou les ronds dans votre travail.

Pour obtenir un schéma complémentaire partagé, commencez par une couleur, choisissez celle qui se trouve juste en face et utilisez les deux couleurs de chaque côté pour obtenir trois couleurs ensemble. Si vous commencez par le bleu, la couleur opposée est le jaune, ce qui vous donne un schéma de bleu, de jaune foncé et de vert clair. Le schéma de couleurs que vous proposez dépend un peu de la roue chromatique que vous utilisez. Certaines ont 12 couleurs, d’autres en ont 24. Il existe de nombreux exemples intéressants à trouver en ligne, essayez simplement une recherche sur “roue chromatique” et voyez ce qui se présente.

Trouver l’inspiration

Connaître la théorie des couleurs ne peut pas résoudre un problème très courant : trouver l’inspiration. Mais quand vous savez où chercher, cela peut être facile à trouver. Un excellent moyen de trouver l’inspiration est de vous inonder d’images. Essayez d’intégrer la lecture de blogs à votre routine quotidienne et entourez-vous d’images (grâce notamment à Pinterest ou Instagram). Un autre bon endroit pour chercher l’inspiration est la nature. Elle est pleine de couleurs incroyables. Jetez un œil par la fenêtre et notez toutes les couleurs que vous voyez. Essayez de regarder au-delà de l’évidence : le ciel peut être bleu, mais de quelle nuance de bleu s’agit-il ? Est-ce plus vers un vert d’eau ou peut-être y-a-t-il une brume rose? Promenez-vous dehors et ne regardez que vers le haut. Notez les couleurs que vous voyez. Lors de votre marche retour, regardez en bas. Comparez les couleurs de ces deux promenades. C’est un excellent moyen de vous forcer à regarder au-delà de l’évidence, pour voir ce qui est caché à la vue de tous.

Choisir les bonnes couleurs.

Vous avez étudié la roue chromatique, vous avez des pages remplies de couleurs de vos balades et avez hâte de commencer votre nouveau projet, mais vous ne savez toujours pas trop quelle direction prendre ? Il y a un autre aspect dans le choix des couleurs et c’est la température de la couleur. Avez-vous remarqué à quel point certaines couleurs semblent chaudes et d’autres froides ? Par exemple, le bleu peut être froid car il est souvent associé au froid. Le rouge et le jaune sont chauds, car ils rappellent un feu. Les couleurs chaudes sont généralement associées à l’énergie, à la clarté et à l’action, tandis que les couleurs froides font penser au calme, à la paix et à la sérénité. Enfin ça c’est la théorie, car selon moi la même couleur peut être à la fois chaude et froide, selon ce avec quoi elle est combinée. Par exemple le bleu combiné avec du blanc paraît froid, mais avec du rose il devient chaud.

Une autre bonne façon de choisir les couleurs d’un projet consiste à prendre une image inspirante, telle qu’une photographie, et à extraire ses couleurs. Il existe plusieurs façons de le faire, la plus simple étant d’utiliser un site Web pour le faire pour vous. Recherchez « extraire la palette de couleurs » et vous obtiendrez une liste des sites qui offrent ce service. Téléchargez simplement votre image et utilisez la palette de couleurs générée pour choisir les couleurs de votre prochain projet.

Il peut être très amusant de faire des expériences avec la couleur. Les possibilités sont infinies et illimitées ! Essayez de ne pas vous juger trop rapidement – certains des meilleurs projets que j’ai créés l’ont été en utilisant des combinaisons de couleurs qui, je pensais, ne fonctionneraient jamais !


Vous me feriez une immense joie si je pouvais retrouver vos ouvrages sur internet. C’est très facile, ajoutez un tag en utilisant @mignoncrochet sur FB et Youtube, ou @mignoncrochet.magali sur IG.

Merci pour votre soutien 🥰; vos commentaires, vos likes et vos partages de publications m’apportent beaucoup de soutien. 🥰

Donner votre avis, poser une question, laisser un commentaire 😊

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.