Trucs et astuces

Trucs et Astuces : Redimensionner un Amigurumi

J’ai vu beaucoup de questions à ce sujet sur des groupes de Crochet sur Facebook, alors je me suis dit qu’il était peut être important d’expliquer certaines méthodes. 😁😂🤣

L’un des avantages à faire des amigurumis est que la taille exacte est rarement importante, vous n’avez donc pas à vous soucier d’avoir exactement le même échantillon (ou Gauge en anglais) que le créateur du modèle ou, plus simplement dit : le même fil, le même crochet et la même tension pour avoir pile la même taille.

À condition que vos mailles soient suffisamment serrées pour ne pas faire de trous lorsque vous rembourrerez, vous avez la totale liberté d’expérimenter votre créativité avec différents fils et crochets pour donner un résultat de taille différente ainsi qu’un autre look.

Donc, si vous souhaitez que votre amigurumi soit plus grand (ou plus petit) que celui du tutoriel que vous avez choisi, lisez la suite de l’article pour savoir comment vous pouvez faire cela.

Méthode 1. Modifier la taille du fil


Pour faire un amigurumi plus grand, utilisez un fil plus épais que celui recommandé dans le modèle; pour faire un amigurumi plus petit, utilisez un fil plus fin. Vous devrez également modifier la taille de votre crochet au besoin.

Ici, (photo de gauche) j’ai fait le modèle “Kym Athena la sirène” avec un crochet 1.50mm, du fil Maxi Sugar Rush de Scheepjes.

Ainsi, elle mesure 26cm de haut. 

Sur la photo de droite, il s’agit du même modèle, testé et réalisé par Christelle de Chwille Patterns avec un crochet 2.50mm et du fil Catona de Scheepjes elle mesure 42cm.

 

Et encore un autre exemple, Alexandra l’a faite en 2.00 mm  avec le même fil Catona de Scheepjes, la poupée mesure 38 cm. (photo ci dessous.

Méthode 2. Prendre 2 fils de même épaisseur


Pour éviter d’acheter du fil extra-épais lorsque vous voulez augmenter la taille d’un amigurumi, vous pouvez utiliser un fil standard, mais maintenez deux fils (ou plus) ensembles pendant que vous crochetez. Du coup, vous devez également choisir un crochet plus grand.

Bien que je ne puisse pas vous donner une formule exacte – car cela dépend de la façon dont vous crochetez selon chaque taille de crochet, et de la taille de votre plus grand crochet par rapport à votre plus petit crochet – vous pouvez utiliser mes chiffres ci-dessous comme une règle d’indication.

Taille du crochet pour plusieurs fils crochetés à la fois:

L’utilisation de plusieurs fils à la fois est un vrai défi en soi : vous devez utiliser un crochet suffisamment grand pour attraper tous les fils à chaque maille faite.

Pour deux fils maintenus ensembles, vous aurez probablement besoin d’un crochet d’au moins 1,7 fois la taille (en mm) que vous utiliseriez avec un seul brin.

Par exemple, j’utilise un crochet 2,5 mm avec du fil Catona de Scheepjes. Pour tenir 2 brins ensemble, je calculerais: 1,7 x 2,5 = 4,25. La taille du crochet la plus proche est de 4 ou 4.50mm, donc, pour ma première tentative, j’essaierai avec un crochet 4.50mm avec mes deux fils.

Pour trois brins ou plus maintenus ensembles, prenez vos fils et tous vos crochets et expérimentez jusqu’à ce que vous trouviez la plus petite taille de crochet qui vous permet de saisir facilement tous vos brins à chaque maille.

Méthode 3: surdimensionner en combinant les méthodes 1 et 2

 

Pour augmenter encore la taille, vous pouvez combiner les méthodes 1 et 2 pour faire un amigurumi qui fera environ le double de la taille de l’original, en utilisant 2 fils plus volumineux (que le modèle ne le demande) maintenus ensembles et un crochet beaucoup plus grand.

Bien que vous puissiez aller encore plus loin avec cette technique en utilisant plusieurs brins de fil plus épais, il y a un inconvénient : à mesure que vous augmentez la taille de vos mailles, l’espace entre les mailles devient également plus visible, car il est d’autant plus grand. Donc cela ne donne pas une finition aussi lisse que l’utilisation d’un fil plus fin et d’un crochet plus petit.

C’est à vous de déterminer la taille que vous êtes prêt à utiliser – vous pouvez toujours essayer de crocheter les premiers tours du modèle et voir si vous aimez le rendu ou si les mailles sont tout simplement trop épaisses ou espacées à votre goût . (Pour être complet, j’ai ajouté la façon d’éviter ça – Méthode 4, ci-dessous – bien qu’elle soit beaucoup plus avancée comme méthode et que je ne recommanderais pas aux débutants et débutantes!)

Méthode 4: réécrire le modèle (!)

Remarque: C’est vraiment pour être complet que précise cette méthode! Je ne recommande pas à tout le monde d’essayer cette méthode, sauf si vous souhaitez développer vos compétences en conception et sauf si vous êtres prof de maths ^^ ( à toutes les matheuses, Salut ✌ ).

En théorie, étant donné qu’une maille serrée (ms) a une forme de carré (1×1 soit 1 maille sur 1 rang de hauteur), vous pouvez doubler la taille d’un amigurumi sans changer le fil ou le crochet, en doublant à la fois le nombre de mailles de chaque tour et le nombre de tours, de sorte que chaque maille soit transformée en un carré de 2×2 mailles (2 mailles de large et 2 tours de hauteur).

Par exemple, chaque fois que le tuto demande 1 ms, vous en faites 2 (donc par exemple si Tour 1 est fait de 6 ms, vous ferez 12 ms) et vous répétez chaque tour (donc vous répéteriez votre nouveau Tour 1 avec un second tour de 12 ms).

Mais c’est une méthode très simpliste et loin d’être parfaite. Si je concevais un animal de taille double, j’affinerais alors ce nouveau modèle en étalant également les augmentations uniformément sur les deux tours.

Il serait difficile de garder une trace de vos tours et du nombre de mailles lorsque vous transformez chaque mailles en 4, même pour un amigurumi de base. Des modèles plus complexes qui incluent une mise en forme précise et / ou des changements de couleur seraient encore plus difficiles.

Je ne recommanderais donc pas du tout cette méthode aux débutants et débutantes – Surtout que vu le temps passé à avoir tout calculer pour doubler les mailles, les tours, lisser les augmentations et les diminutions, et arranger toutes les formes et les changements de couleur, cela aurait été probablement bien plus facile de partir de zéro et de concevoir un nouveau modèle!

 

🥰🥰J’espère que ces quelques mots vous apporteront de la confiance en vous pour redimensionner quelques amigurumis. 🥰🥰

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :