Divers modèles gratuits Guide de références

Guide technique La Mosaïque (patron gratuit inclus)

La technique de la mosaïque au crochet est une technique qui permet de créer des motifs en relief, rappelant les mosaïques traditionnelles. Elle est basée sur l’alternance de deux couleurs de laine, une couleur pour le motif (i.e couleur principale) et une couleur pour le fond (i.e couleur secondaire).

C’est une technique relativement facile à apprendre, mais elle demande un peu de pratique pour bien maîtriser les couleurs. Elle permet de créer des motifs très variés, des motifs simples aux motifs complexes.

Vous verrez sur internet qu’il existe bien des explications toutes différentes, j’utilise une des plus anciennes techniques de la mosaïque combinant des rangs superposés, ou en terme moderne anglais « Overlay ».

Ce guide est destiné à vous expliquer et à partager avec vous la technique que j’utilise dans mes patrons. Pour une autre designer/créatrice les explications peuvent être différentes.

La technique que j’utilise :

  • Je crochète en rangs.
  • Je travaille toujours sur l’endroit de l’ouvrage. Ce qui veut dire que je ne tourne pas l’ouvrage à la fin d’un rang.
  • Chaque rang commence à droite (ou gauche si vous êtes gaucher/ère)
  • J’utilise 2 couleurs : une couleur principale (CP), pour le motif, et une couleur secondaire (CS), pour le fond.
    • vous pouvez opter pour les couleurs qui vous plaisent,
    • les couleurs doivent bien contraster, pour en vérifier le contraste vous pouvez faire une photo en noir et blanc de vos pelotes.
    • Comme exemple, j’ai pris en photo deux coussins – modèle Coussin Le Nôtre qui sera bientôt publié – pour vous montrer le contraste sur un modèle fini, vous pourrez ainsi vous faire un avis sur le type de contraste que vous souhaitez. Personnellement je préfère le contraste du coussin vert/lin.
  • Je change de couleur à chaque rang, il faut donc joindre le fil à chaque début de rang et couper le fil à la fin de chaque rang.
    • Pour joindre le fil vous pouvez utiliser différentes techniques, par exemple joindre par 1 maille coulée, puis faire 1 maille en l’air et 1 maille serrée dans la première maille du rang ; ou joindre directement en maille serrée – c’est la méthode que j’utilise. Pour cela vous débutez avec un nœud coulant sur votre crochet, vous piquez dans la première maille du rang, vous faites un jeté et vous tirez le fil à travers la maille, vous avez ainsi 2 boucles sur votre crochet, vous faites un jeté puis vous tirez le fil à travers les deux boucles.
    • les bouts de fils de début et fin de rangs n’ont pas besoin d’être longs, 2-3cm suffisent, sauf si vous souhaitez faire des franges comme pour une écharpe par exemple.
  • J’utilise seulement 2 types de mailles : la maille serrée et la bride.
  • Je commence le rang par une maille de départ (MD) qui est une maille serrée normale, crochetée en piquant sous les deux brins de la première maille du rang.
  • Je termine le rang par une maille de fin (MF) qui est aussi une maille serrée normale, crochetée en piquant sous les deux brins de la première maille du rang.
    • Il peut y avoir 2, 3 ou plus de MD/MF
  • Je commence et termine l’ouvrage par 1 rang en CP.
    • Selon le modèle il peut y en avoir plus, il faut toujours vérifier les instructions ou diagramme(s) du patron.
  • En dehors des MD et MF, les mailles serrées sont crochetées en piquant le crochet sous le brin arrière de la maille concernée. L’abréviation que j’utilise est msBaR.
  • Les brides, elles, sont toujours crochetées dans le brin avant de la maille située 2 rangs en dessous (c’est-à-dire 1 rang en dessous de celui que vous êtes en train de travailler), qui est de la même couleur que le fil en cours d’utilisation.
  • Lorsqu’une bride est faite, la maille serrée située derrière la bride n’est pas utilisée, elle est sautée.
  • Je crochète le premier rang en mailles serrées de fondation – msF – (lien Youtube : https://youtu.be/-lCvrCShOVM), parce que cela me permet d’avoir un bout de fil de chaque côté du rang comme pour les autres rangs. Vous pouvez choisir de démarrer par une chainette de fondation (faire XX mailles en l’air) puis d’y crocheter des mailles serrées dessus, mais vous aurez les deux bouts de fils du même côté, à vous de choisir.

Astuces concernant le diagramme :

  • Suivre le diagramme est très facile.
  • Il se lit de bas en haut et de droite à gauche pour les droitiers – de gauche à droite pour les gauchers.
  • Lorsqu’il y a une case vide – sans symbole – et peu importe la couleur – il faut crocheter une msBaR.
  • Lorsqu’il y a une case avec un X – peu importe la couleur – il faut crocheter 1 br dans le brin avant de la maille située 2 rangs en-dessous.
  • Lorsqu’il y a une case avec un point noir ● – il faut crocheter une maille serrée régulière (normale – en insérant le crochet sous les deux brins) 
  • Conseil : toujours vérifier la légende du diagramme.
  • Ne vous laissez pas distraire par les couleurs du diagramme, elles sont là pour vous aider à visualiser le motif final et à vous repérer dans votre progression.
  • La couleur des MD et MF vous indique la couleur utilisée pour crocheter le rang, CP ou CS.

Mise en pratique : patron GRATUIT le dessous de tasse Trèfle

Il est temps de mettre vos nouvelles connaissances en pratique !


Rappel Copyright :

Tous droits réservés – Modèle original créé par Magali Poumeyrol – MignonCrochet.  Ce patron est uniquement réservé à un usage personnel. Vous n’êtes pas autorisé à distribuer, reproduire, publier (en ligne ou imprimé), traduire, altérer ou revendre ce patron (ni en partie, ni en totalité), et ce sous n’importe qu’elle forme (papier, internet ….etc). Vous êtes autorisé à vendre les produits finis, s’ils sont faits par vos soins, en quantité limitée et en rappelant le nom de la créatrice  « d’après un modèle original de Mignon Crochet, mignoncrochet.com »


Niveau :
Intermédiaire

Fournitures :
  • Crochet :
    • 4,00mm ou la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon.
  • Pelotes : Scheepjes Cahlista, 100% coton, 50g/85m.
    • Couleur Principale : 241 Parrot Green, 1 pelote.
    • Couleur Secondaire : 105 Bridal White, 1 pelote.

Vous pouvez bien sûr choisir n’importe quelles matières et pelotes, notez cependant que le résultat sera différent, la quantité de fil nécessaire sera impactée aussi.

  • Autres : Aiguille à tapisserie pour rentrer les fils et coudre, ciseaux.

Quelques idées de matériel disponible dans ma boutique :

Tension :

17ms et 16 rangs font 10x10cm en utilisant le crochet 4.00mm ou la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon.

Dimensions :

12 x 12 cm après blocage

Mailles utilisées et abréviations :
END.endroit de l’ouvrage (devant)
brbride
CPcouleur principale (motif)
CScouleur secondaire (fond)
MDmaille de départ, qui est une maille serrée normale – crochetée en piquant sous les 2 brins de la première maille du rang travaillé.
MFmaille de fin, qui est une maille serrée normale – crochetée en piquant sous les 2 brins de la dernière maille du rang travaillé.
mlmaille en l’air
msmaille serrée
msFmaille serrée de fondation
Spécificités :

msBaR : maille serrée crochetée en piquant sous le brin arrière de la maille travaillée.

msF : maille serrée de fondation => voir les explications en vidéo https://youtu.be/-lCvrCShOVM

br : toutes les brides sont crochetées en piquant sous le brin avant de la maille travaillée située 2 rangs en-dessous, dans le rang de la même couleur que le fil utilisé.

Notes :
  • On travaille toujours sur l’endroit de l’ouvrage, donc en rang aller uniquement.
  • Je crochète le premier rang en mailles serrées de fondation (lien vidéo ci-dessus), parce que cela me permet d’avoir un bout de fil de chaque côté du rang comme pour les autres rangs. Vous pouvez choisir de démarrer par une chainette de fondation (faire 22 mailles en l’air) puis d’y crocheter des mailles serrées dessus, mais vous aurez les deux bouts de fils du même côté, à vous de choisir.
  • A chaque rang il faut joindre le fil et à la fin de chaque rang il faut sécuriser et couper le fil. 🚨
    • Pour joindre le fil vous pouvez utiliser différentes techniques, par exemple joindre par 1 maille coulée, puis faire 1 maille en l’air et 1 maille serrée dans la première maille du rang ; ou joindre directement en maille serrée – c’est la méthode que j’utilise. Pour cela vous débutez avec un nœud coulant sur votre crochet, vous piquez dans la première maille du rang, vous faites un jeté et vous tirez le fil à travers la maille, vous avez ainsi 2 boucles sur votre crochet, vous faites un jeté puis vous tirez le fil à travers les deux boucles.
  • Lorsqu’on fait une bride, la maille serrée située derrière n’est pas travaillée, elle est sautée.
  • Pour les instructions écrites, la couleur à utiliser est indiquée en début de rang par la mention CP ou CS.
Instructions :
Rang 1 – END – CP : crocheter 21 msF, sécuriser et couper le fil.
Rang 2 – END – CS :1 MD, 19 msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 3 – END – CP : 1 MD, 19 msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 4 – END – CS :1 MD, 1br, (1br, 1msBaR) x 2, 1br, 3msBaR, 4br, (1br, 1msBaR) x 2, 2br, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 5 – END – CP : 1 MD, 5msBaR, (1msBaR, 1br) x 2, 10msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 6 – END – CS :1 MD, 2br, 1msBaR, 1br, 5msBaR, 3br, 3msBaR, 1br, 1msBaR, 2br, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 7 – END – CP : 1 MD, 4msBaR, (1br, 1msBaR) x 2, 1br, 2msBaR, (1msBaR, 1br) x 2, 4msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 8 – END – CS :1 MD, 1br, 1msBaR, 2br, 5msBaR, , 1br, 7msBaR, 2br, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 9 – END – CP : 1 MD, 6msBaR, (1br, 1msBaR) x 5, 1br, 2msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 10 – END – CS :1 MD, (1br, 1msBaR) x 2, 2br, 11msBaR, 2br, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 11 – END – CP : 1 MD, 8msBaR, (1br, 1msBaR) x 2, 7msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 12 – END – CS :1 MD, 2br, 11msBaR, 1br, (1br, 1msBaR) x 2, 1br, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 13 – END – CP : 1 MD, 2msBaR, (1br, 1msBaR) x 6, 5msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 14 – END – CS :1 MD, 2br, 7msBaR, 1br, 5msBaR, 2br, 1msBaR, 1br, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 15 – END – CP : 1 MD, 4msBaR, 1br, 1msBaR, 1br, 3msBaR, (1br, 1msBaR) x 2, 1br, 4msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 16 – END – CS :1 MD, 1br, (1br, 1msBaR) x 2, 2msBaR, 3br, 4msBaR, (1msBaR, 1br) x 2, 1br, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 17 – END – CP : 1 MD, 10msBaR, 1br, 1msBaR, 1br, 6msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 18 – END – CS :1 MD, 1br, (1br, 1msBaR) x 2, 5br, 2msBaR, (1msBaR, 1br) x 3, 1br, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rang 19 – END – CP : 1 MD, 19msBaR, 1 MF, sécuriser et couper le fil.
Rentrer tous les fils.
Amis gauchers : pour obtenir le motif avec la même orientation, il faut suivre les instructions en commençant par la fin du texte et remonter au début de la phrase. C’est plus facile en suivant le diagramme, il est à suivre, pour vous, de bas en haut et de gauche à droite.
Diagramme :

Cliquez sur limage pour lagrandir.

Félicitations ! Vous avez terminé !!

N’oubliez pas de me le montrer ! 😉

Je prendrai plaisir à retrouver vos créations sur les réseaux sociaux, taguez-moi et suivez-moi pour que je puisse voir vos créations :

3 commentaires

  1. […] réviser ou découvrir la technique, je vous conseille de lire d’abord “Guide technique la Mosaïque” qui inclut un patron gratuit pour s’entraîner. (aperçu […]

  2. Merci pour ces explications détaillées, ca donne envie de s’y mettre !

    1. magali a dit :

      Ohhh que c’est chou! Merci infiniment Lilou 😍, cela me fait très plaisir et je suis ravie que tu aies envie de te lancer!
      Dans les semaines à venir je vais partager d’autres patrons utilisant la mosaique, 🫶🏽🧶🫶🏽 je comptes sur toi !😉

Donner votre avis, poser une question, laisser un commentaire 😊

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.