Guide de références

Les plaids et couvertures

Lorsque l’on débute au crochet, un des premiers modèles que l’on apprend c’est de faire un carré.
Qu’il soit granny ou reproduisant un motif, on a fait un carré et la question suivante c’est : « Mais qu’est ce que j’en fais maintenant? »
Une des réponses à cette question est : faire une couverture, un plaid.

Il y a plein de modèles gratuits de carrés sur internet mais il est difficile de trouver les dimensions des couvertures ou de se rappeler où on les a vu.

Il y a aussi beaucoup de personnes qui n’aiment pas compter, moi les maths c’est mon dada.

Donc voici ce que j’ai répertorié pour vous aider à faire vos couvertures.

Si toutefois, vous préférez une version pdf, ce contenu est diponible dans le VOL 2 . Mon guide de références disponible ici => VOL 2 . Mon guide de références

1. Les dimensions.

Donc j’ai compilé mes recherches sur internet et les dimensions françaises pour réaliser ce tableau.

Les dimensions peuvent donc être différentes selon votre pays, vos préférences, etc.
Il existe tellement de nom en anglais, que je n’ai pas traduit en français… car nous c’est plaid/couverture.

2. Le nombre de carrés

Maintenant que vous avez un aperçu des dimensions des couvertures ou plaids, voici les nombre de carré nécessaire pour les faire, en fonction de la taille du carré.

 

3. Comment joindre/assembler les carrés.

Il existe beaucoup de méthodes différentes, mais en voici 4.

a. Assemblage au point de surjet en prenant un brin de la bordure:

Le point de surjet, vous l’aurez compris c’est de la couture. Si vous ne connaissez pas le point de surjet, je vous invite à lire cet article très bien fait => wiki point de surjet

Voilà comment procéder:

  • 1 Juxtaposez 2 carrés, endroits face à vous. Bloquez le début du fil dans la maille en l’air de l’angle de chaque carré.
  • 2 Réalisez l’assemblage au point de surjet en ne prenant qu’un seul brin de chaque maille et en faisant attention à bien coudre les mailles en vis-à-vis.
  • 3 Assemblez deux autre carrés de la même façon. Juxtaposez les bords des deux blocs et cousez-les ensemble au point de surjet en ne prenant qu’un fil des bordures.
  • 4 Fixez les angles centraux par une croix pour qu’aucun trou n’apparaisse à la jonction des blocs.
b. Assemblage au point de surjet en prenant un brin de la bordure:

Voilà comment procéder:

  • 1 Juxtaposez 2 carrés, endroits face à vous. Bloquez le début du fil dans la maille en l’air de l’angle de chaque carré.
  • 2 Réalisez l’assemblage au point de surjet en prenant les 2 brins de chaque maille et en faisant attention à bien coudre les mailles en vis-à-vis.
  • 3 Assemblez deux autre carrés de la même façon. Juxtaposez les bords des deux blocs et cousez-les ensemble au point de surjet en ne prenant les 2 fils des mailles des bordures.
  • 4 Fixez les angles centraux par une croix pour qu’aucun trou n’apparaisse à la jonction des blocs.
c. Assemblage en maille coulée en prenant un brin de la bordure:

Voilà comment procéder:

  • 1 Superposez 2 carrés, endroit contre endroit. Glissez le crochet sous le brin de chaque maille d’angle. Faites un jeté avec le fil qui a servi à faire le dernier tour d’un des deux carrés et tirez-le à travers les deux boucles sur le crochet. (ou vous pouvez prendre un nouveau fil, démarrez alors avec un noeud coulant sur le crochet)
  • 2 Piquez le crochet dans la maille suivante de chaque carré, sous un seul brin des mailles de bordure. Faites une maille coulée. (attention à bien crocheter les mailles en vis-à-vis).
  • 3 Continuez l’assemblage en mailles coulées sur tout le côté, jusqu’à la dernière maille d’angle.
  • 4 Quand vous remettez les carrés à plat, vous verrez sur l’endroit, que les brins non pris dans les mailles coulées forment 2 lignes en relief.
d. Assemblage en maille coulée en prenant 2 brins de la bordure:

Voilà comment procéder:

  • 1 Superposez 2 carrés, endroit contre endroit. Glissez le crochet sous le brin de chaque maille d’angle. Faites un jeté avec le fil qui a servi à faire le dernier tour d’un des deux carrés et tirez-le à travers les deux boucles sur le crochet. (ou vous pouvez prendre un nouveau fil, démarrez alors avec un noeud coulant sur le crochet) – Piquez le crochet dans la maille suivante de chaque carré, sous les 2 brins des mailles de bordure. Faites une maille coulée. (attention à bien crocheter les mailles en vis-à-vis).
  • 2 Continuez l’assemblage en mailles coulées sur tout le côté, jusqu’à la dernière maille d’angle.

Il existe aussi des assemblages en couture avec le point avant ou le point arrière et en crochet on peut aussi assembler en faisant des mailles coulées en surface, des mailles serrées ou encore des points ajourés (mailles en l’air suivies de mailles serrées ou coulées dans chaque carrés alternativement)

Voilà de quoi faire de nombreuses couvertures !!! Bon crochet!

Si toutefois, vous préférez une version pdf, ce contenu est diponible dans le VOL 2 . Mon guide de références disponible, dans la boutique, ici => VOL 2 . Mon guide de références

Pour en savoir plus sur ce guide, retrouvez l’article sur mon blog ici => Un peu de … références

 

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :