Apprendre le crochet Trucs et astuces

Trucs et Astuces : Améliorer sa technique au crochet

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour améliorer votre technique de crochet. Que ce soit pour se débarrasser de ce trou disgracieux du départ d’un travail en rond ou simplement avoir à rentrer vos fils après avoir terminé environ un million de changements de couleur. Avec ces trucs et astuces, vous pourrez améliorer votre technique et avoir un meilleur visuel en un rien de temps.

Rentrer les fils au fur et à mesure:

Rentrer les fils pourrait être la partie la plus ennuyeuse et la plus longue de votre projet. Pour moi, c’est tellement fastidieux que j’ai toujours évité les beaux gros projets qui nécessitent de nombreux changements de couleur. Mais une fois que j’ai décidé de franchir le pas et d’essayer de terminer ma première couverture, j’ai vite vu que rentrer les fils à la fin allait vite me fatiguer. Il était donc temps de rentrer les fils au fur et à mesure.

C’est un excellent moyen pour ne pas avoir de crampes dans vos mains et éviter d’avoir en horreur cette étape. C’est si simple et ça en vaut la peine. Si vous posez simplement les extrémités de fil sur les mailles non travaillés et que vous crochetez les mailles (“par dessus” l’extrémité) comme vous le feriez normalement, cela vous fait gagner beaucoup de temps. Bien qu’au début cela paraisse vous ralentir un peu, c’est tellement mieux que d’avoir à revenir en arrière et tout faire à la fin.

 

Faire un cercle magique:

La méthode du cercle magique ou anneau magique (aussi Magic Ring) est utilisée pour éliminer le trou de départ lors de projets comme des bonnets, des napperons ou des carrés granny qui sont travaillés en rond. Quand j’ai commencé à apprendre le crochet c’était avec les napperons et mes grand-mères. Je faisais, par exemple, 4 mailles en l’air et je joignais avec une maille coulée à la première maille faite. Après cela, je travaillais mon tour 1 dans l’anneau créé. Cette méthode laissait toujours un petit trou au centre de mon travail. Pour supprimer ce petit trou, j’ai appris à faire l’anneau magique. L’utilisation de cette technique a complètement éliminé ce trou disgracieux et a permis au projet d’avoir une meilleure finition. Le cercle magique est aussi un incontournable pour les amigurumis.

Pour apprendre à faire ce cercle magique, vous pouvez regarder la vidéo que j’ai trouvée en français ici ou en anglais ici.

 

Apprendre à lire les schémas de crochet:

En parcourant Pinterest, j’ai remarqué que certains des meilleurs et des plus accrocheurs motifs sont écrits en russe ou en chinois. Si seulement on pouvait copier et coller les motifs dans google traduction, ce serait tellement simple !!!  Bien que la plupart des modèles soient écrits dans une langue différente, 90% d’entre eux sont associés à un schéma (parfois même ce n’est que le schéma). Apprendre à lire ces schémas peut vous aider à vous attaquer à des chefs-d’œuvre que vous n’auriez jamais pensé être en mesure de les réaliser. Vous pouvez apprendre à lire les schémas dans l’article consacré à cela, ici. J’ai donné des explications étape par étape sur la façon de déchiffrer et de commencer le travail.

 

Joindre une longue série de mailles en l’air, sans la tordre:

Pour certaines, le démarrage d’un projet avec des centaines de mailles en l’air peut être familier, mais cela ne l’était pas pour moi. Jusqu’à ce que je trouve ce moyen infaillible sur la façon de joindre une longue chaîne sans la tordre, j’en étais souvent au deuxième ou troisième tour avant même de remarquer que j’avais tordu ma chaîne de départ. C’est vraiment très frustrant de devoir tout défaire parce qu’on a “juste” tordu la chaînette de départ.

Puis un jour, l’illumination. Je ne saurai même pas vous dire en quelle année j’ai trouvé ça, vu que ça fait environ 35 ans que je fais du crochet et que j’ai l’impression d’avoir toujours fait comme ça. Faites, par exemple, une vingtaine de mailles en l’air, puis placez la première maille en l’air que vous avez faite,  sur l’ autre extrémité de votre crochet, sans la tordre. C’est plus facile de ne pas tordre une petite chaînette qu’une chaînette de 120 mailles en l’air. Une fois que vous avez terminé toutes vos mailles en l’air nécessaires, faire un jeté et passer le fil dans les 2 boucles présentes sur votre crochet. Vous verrez que, comme par magie, votre chaîne est jointe et n’est pas tordue.

J’espère que cette méthode toute simple vous simplifiera la vie. Depuis que j’utilise cette astuce, je ne peux plus m’en passer !

Pour apprendre à faire cette technique, vous pouvez regarder la vidéo que j’ai trouvée ici, elle est en anglais mais les images parlent d’elles même. (la méthode, décrite ici, est montrée à partir de la 3eme minute)

 

Ce sont de petites choses à faire parmi tant d’autres. Si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit abordé, laissez moi un commentaire 😉😁.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :