Apprendre le crochet Guide de références Trucs et astuces

Guide : Comment adapter un modèle ?

Ahhhhh grrrrrrrr j’adore ce modèle mais je ne le trouve pas dans ma taille !!!!!!

L’inclusion des tailles est un enjeu majeur, pour moi, dans le monde du crochet (et du tricot). Cela-dit, ce n’est pas le cas d’un grand nombre de designer.

Alors que sur les réseaux sociaux je vois beaucoup de questions à ce sujet, je ne vois pas de changement du côté des designers. Alors je vais vous apporter les réponses ici.

Un modèle vous a séduit, mais la taille proposée n’est pas la vôtre, dans ce cas, pas de panique, vous pouvez l’adapter en faisant quelques conversions.

Mesures et échantillons

Pour l’exemple nous allons convertir une taille 40 d’un pull à manches longues en 44/46. Pour réaliser une taille, plus grande ou plus petite vous prenez les mesures sur un vêtement à la bonne taille.

Avant de commencer les différentes conversions nécessaires à la modification du patron, il est obligatoire de faire un échantillon.

Lorsque plusieurs points sont présents dans un patron, l’échantillon est basé sur le motif le plus représentatif du modèle ou sur les différents points si l’équilibre de l’ouvrage est en jeu.

Ici je vais prendre comme référence un point fantaisie qui donne les caractéristiques suivantes : 16rangs x 44m. = 10 x 10cm. Le point fantaisie compte 7 mailles.

C’est à partir des données de l’échantillon et des dimensions à obtenir que nous allons faire les conversions.

Pour ne rien manquer pensez à vous abonner à mon site, vous recevrez ainsi une notification lorsqu’un nouvel article est publié.

Le Dos et le Devant

  • La largeur

En taille 44/46, la largeur du Dos et du Devant sont de 53cm. Il va donc falloir faire une règle de 3 pour obtenir le nombre de mailles nécessaires en prenant pour base les données de l’échantillon. Si pour 10cm j’ai 44m., pour 1cm j’aurai donc 10 fois moins et pour 53cm, 53 fois plus soit (44/10) x 53 = 233,2 mailles.

Lorsque le résultat est décimal, on arrondit au nombre supérieur ou inférieur en tenant compte du nombre de mailles nécessaires pour un motif. Ici le point fantaisie compte 7 m. Pour faire 33 répétition du point fantaisie, il faut 231m. Et comme pour ce point fantaisie il est préférable de terminer par 2 brides pour terminer le rang, il faut donc 231 + 2 = 233 mailles.

  • La hauteur

Pour ajuster la hauteur il faut simplement crocheter plus ou moins de rangs, en appliquant le même principe de règle de 3. La hauteur totale du modèle pour la taille 44/46 est de 41cm. (17cm jusqu’aux emmanchures et 24cm des emmanchures jusqu’à la pointe haute de l’épaule.)

  • Diminutions des emmanchures

A 17cm de hauteur totale (28rgs), vous allez définir le nombre de diminutions.

Pour la taille 40, elles étaient de 21m. soit 3 répétitions du point fantaisie, sur 8 rangs. Toujours selon la règle de 3 et en ajustant pour ne pas couper un point fantaisie et préserver l’harmonie du vêtement, nous allons calculer leur nombre.

Si pour une largeur de 4cm je diminue de 21m., alors pour 1cm je diminuerai 47 fois moins et pour 53cm, 53 fois plus, soit (21/47) x 53 = 23,68… On retiendra là 28m. pour avoir 4 répétitions du point fantaisie.

Ces diminutions se feront sur 12 rgs (pour 3 répétitions c’était sur 8 rgs), en continuant ensuite droit jusqu’aux épaules.

L’encolure et les épaules

Généralement (et comme dans notre exemple), l’encolure présente une échancrure différente pour le Dos (moins profonde) et pour le Devant. Sur notre exemple, la largeur de l’encolure correspond à environ la moitié du Dos et du Devant. En profondeur, elle correspond à environ 15% de la hauteur pour le Dos et un peu moins de la moitié de la hauteur pour le Devant.

  • Dos : En respectant ces proportions, l’encolure aura 6cm et les diminutions se feront à 35cm de hauteur (après 54rgs) en travaillant chaque côté séparément (9 répétitions de point fantaisie), donc en laissant 7 répétitions de point fantaisie au centre (49m.). Travailler sur 12 rgs, à partir du 55ème rg, en répartissant régulièrement 30 diminutions côté encolure, puis, parrallèlement à partir du 61ème rg, 21 diminutions.
  • Devant : l’encolure aura 19cm de profondeur et se fera à 22cm de hauteur (après 35rgs). Comme pour le Dos, les deux côtés (10 répétitions de point fantaisie) se travaillent séparément en laissant cette fois les 5 répétitions de point fantaisie centrales. Ici, les diminutions tendent à suivre un cercle, il faut donc les répartir de façon à suivre cette forme : 47m. côté encolure et 17 côté épaule sur les deux derniers rangs.

Les manches

Les manches s’évasent généralement de bas en haut et présentent une tête de manche en arrondi aplati pour s’ajuster au bloc Dos/Devant.

La hauteur totale de la manche sera de 55cm (42cm + 13cm, tête de manche) soit 85rgs.

En taille 44/46, le bas de manche mesure 22cm. En posant la règle de 3, on trouve le nombre de m. à monter : (22/10) x 44 = 96,8. On retiendra 99m. (ce qui fait 14 répétitions de motifs +1m.)

Au bas de la tête de manche, cette dernière mesure 40cm, ce qui correspond à (40/10) x 44 = 176. On retiendra 177m. pour aoir un nombre pair d’augmentations, soit 177-99 = 78m. Il faudra augmenter de 78/2 = 39m. de chaque côté.

L’arrondi se fera en répartissant régulièrement par palier 32 diminutions de chaque côté en 20rgs.


Avec cet exemple concret, vous êtes en mesure, maintenant, d’adapter un modèle à votre taille. Sur le même thème vous pouvez trouver d’autres informations dans mon autre article « Guide : vêtements au crochet » (cliquez sur le nom pour être redirigé vers celui-ci)

« La créativité est contagieuse, faites-la tourner ! » Albert Einstein

2 commentaires

  1. VOLET a dit :

    Bonjour, pour un pull femme crochet peut on faire le devant un peu plus large que le dos. Mmerci

    1. magali a dit :

      Bonjour 👋. Le devant plus large que le dos 🤔 …. pourquoi pas… vous pouvez toujours essayer. Cela risque de déséquilibrer le vêtement. Mais si vous le faites je veux bien voir le résultat !!! 🙂

Donner votre avis, poser une question, laisser un commentaire 😊

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.