Mes Projets Coup d'❤ Modèles pour Durable

Calendrier de L’avent – Aide à la réalisation, Astuces et FAQ

 

Je suis super excitée depuis la parution du Calendrier de l’Avent, en partenariat avec Durable Yarn. C’est la réalisation d’un de mes rêves, d’ailleurs j’ai donné d’autres détails dans l’article “Calendrier de l’avent -Modèle Gratuit- 100% Crochet”

Ici, J’ai résumé des informations supplémentaires pour vous aider dans la réalisation du modèle. Je réponds également à toutes les questions qui me sont posées, vous retrouverez toutes les réponses dans la section Foire Aux Questions (FAQ) ci-après.

1.        Aide à la réalisation

Toile de fond :

  • Il peut s’avérer super pratique de mettre un marqueur de maille sur la 1ère maille du rang et sur la dernière du rang. Ensuite il faut changer de place ces marqueurs à chaque début ou fin d’un nouveau rang.
  • Si vous souhaitez rajouter des chevrons (= agrandir la largeur de la toile de fond), vous devez rajouter, au rang 1, un nombre de mailles en l’air multiple de 19.

                Par exemple :     – pour rajouter 2 chevrons, rajoutez 2 x 19 = 38 ml au rang 1.

                                         – pour rajouter 5 chevrons, rajoutez 5 x 19 = 95 ml au rang 1.

Les pochettes unies :

  • Elles sont crochetées en spirale, c’est à dire toujours sur l’endroit, on crochète de façon continue sans tourner ou joindre les tours.
  • Le point de départ est une chainette de fondation, en exécutant le rang 2, vous ferez la première moitié des mailles sur le dessus de la ch. de fondation, puis vous ferez la seconde moitié sur l’envers de la ch. de fondation.

Les pochettes tricolores :

  • Celles-ci sont crochetées en tours joints, ce qui signifie que vous devrez joindre chaque fin de tour avec le départ. Pour cela après la dernière maille du tour, vous devez faire 1 mc sur la 1ère maille du tour. Attention, il est bien précisé que la ml de début de tour ne compte pas comme maille, aussi lorsque je parle de 1ère maille du tour, il s’agit donc de la 1ère ms ou br etc… et non pas de la maille en l’air qui ne sert qu’à rattraper la hauteur de la 1ère maille à faire.

Étoile – Diagramme :

En complément des instructions écrites, j’ai préparé un diagramme pour la réalisation de l’étoile que voici:

Le Pull :

  • La construction du pul est faite selon la méthode Raglan, il peut s’avérer utile de positionner un marqueur de rang dans chaque angle. Les angles sont formés par les 4 groupes de 3ms dans 1 m. Placez le marqueur dans la 2ème ms de chaque groupe, puis faites-les suivre jusqu’au tour 5 inclus.
  • Après le tour 5 la partie haute du pull est faite, les marqueurs utilisés vous seront utiles pour faire les manches ensuite.

La Chaussette :

  • Le démarrage de la chaussette se fait en tours joints, puis le talon est construit en rangs, donc des aller-retours, puis de nouveau en tours joints.

2.        Astuces

  • Les petites décorations des pochettes : Elles feront également de superbes suspensions pour votre Sapin de Noel. Confectionnez-en un peu plus et hop sur le Sapin 😉
  • La toile de fond : Je l’ai pensé en 2 couleurs, dans mon cas Ivoire et Blanc, afin de la réutiliser. J’ai pensé que ces tons neutres permettaient de mettre en avant le relief de cette toile de fond, mais également de me servir de cette toile de fond pour “mettre à jour” la décoration du salon en fonction de la saison. J’aime égayer mon quotidien en changeant les décorations au fil des saisons.

Ainsi pour janvier février je peux y mettre des choses plus Hiver, pour le printemps des fleurs, pour mon anniversaire en avril des gâteaux etc., et ainsi de suite.

  • Pour rajouter des chevrons (= agrandir la largeur de la toile de fond), vous devez rajouter, au rang 1, un nombre de mailles en l’air multiple de 19.

                Par exemple :     – pour rajouter 2 chevrons, rajoutez 2 x 19 = 38 ml au rang 1.

                                               – pour rajouter 5 chevrons, rajoutez 5 x 19 = 95 ml au rang 1.

3.        Foire aux questions

Cette partie sera alimentée au fur et à mesure. Je regrouperais les questions reçues ici sur le blog et celles reçues sur mes différents réseaux sociaux.

Question : Les pochettes, sont-elles crochetées en “aller-retour” ?

Réponse : Non, elles sont crochetées en spirale, il s’agit de faire des tours et non des rangs.

Question : Je n’ai pas de crochet 6.00 mm, j’ai fait l’échantillon avec un 5.00mm et 20 ms sur 20 rangs mesurent 17×16 cm. Comment faire pour obtenir les mêmes dimensions de Toile de fond ?

Réponse : Mon échantillon pour la toile de fond mesure 17x18cm pour 20ms et 20 rangs. Nous avons une largeur identique et le même nombre de mailles serrées donc vous n’aurez pas besoin de rajouter des mailles sur la fondation. En revanche, mon échantillon mesure 18cm pour 20 rangs et le votre 16cm pour 20 rangs, il vous faudra alors rajouter des rangs pour obtenir une longueur identique, ici 2 rangs tous les 20 rangs => 4 rangs de plus avant de faire le rang numéroté 44 dans les instructions.

Question : Comment bloquer la Toile de fond?

Réponse : Je lave à la main la Toile de fond (eau +savon de marseille). Ensuite, pour ne pas tordre trop les fibres, je presse légèrement pour enlever le gros de l’eau, mais ensuite, j’étale l’ouvrage sur une serviette éponge (par ex. serviette de bain), je roule le tout (comme je roulerai un tapis) et j’appuie. En procédant ainsi, l’excédent d’eau est absorbé par la serviette éponge et les fibres de la Toile de fond sont préservées. La prochaine étape consiste à épingler la toile de fond aux dimensions finales, en prenant le temps de bien aligner les mailles et les rangs, sur une autre serviette éponge. Ensuite il suffit de la laisser sécher. (comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai fait sécher l’ouvrage quasiment à la verticale pour reproduire les effets naturels de l’apesanteur.)

 

Cliquez sur le lien pour le modèle GRATUIT  https://durableyarn.com/fr/products/749/calendrier-de-l-avent
Retrouvez les fils Durable chez Rascol, par exemple : https://www.rascol.com/laine-durable-c-4373
un grand merci à toute l’équipe @durableyarn
Ravelry : Mignon Crochet
Objets ludiques, tasses, sac coton, etc… : https://mignoncrochet.tunetoo.com/

#calendrierdelavent2021 #calendrierdelaventdurable #calendrierdelaventdurableyarn #mignoncrochet #crochetfrance #durablecosy #durablecosyextrafine #durableglam #durablecoral #mindfulcrochet #christmascrochetproject #allmostchristmas #freepattern #gratispatroon #hakenmetdurable #moderncrochet #vintagecrochet #creativelifehappylife #crochettime #haken #virka #hekel #häckeln #ganchillo #durableyarn #craftastherapy #pinterest #pinterestinspiration #crochetinspiration #haakinspiratie #häkelnisttoll #crochetdetente #crochet #yarnaddict #yarnlove

4 commentaires

  1. Nathalie Boivin a dit :

    Oh merci Magali pour tes bons conseils, j’ai déjà commencé et déjà la toile de fond est super satisfaisante à réaliser. J’adore la qualité Cosy de chez Durable que je viens de découvrir. Trop hâte de voir le résultat final 🥰🤩👍

    1. magali a dit :

      T’es trop choupi 🥰😘😘😍👍

    2. magali a dit :

      Et un grand merci pour ton soutien 🥰🧶🙏🙏🙏🌻🌻🌻🌹🌻 et la tasse de pelotes 🧶😘😘😍🥰🌻🌹🙏🧶

  2. […] Je vous conseille de lire également “Calendrier de L’avent – Aide à la réalisation, Astuces et FAQ” […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :