Français - FR

CAL Châle Fraicheur Estivale – Informations générales

Des instructions écrites et des diagrammes, pour vous aider à visualiser le motif, vous guideront à travers les différentes sections.

Si vous êtes un crocheteur ou une crocheteuse qui maîtrise les points de base et si vous cherchez quelque chose d’excitant à faire, ce modèle coche toutes les cases.

À partir du 24 Juin 2020, j’organise un CAL pour ce fabuleux modèle. Chaque semaine, vous obtiendrez une nouvelle partie et nous crochèterons ensemble jusqu’à l’obtention du châle. Est-ce que ce n’est pas un excellent moyen de passer du temps en ce moment?

Comment a débuté l’aventure?

Ce modèle est vraiment mon premier châle à être publié.

Au fil de mes années de crochet, j’ai fait énormément de châles, écharpes, snood etc.. de beaucoup de formes différentes et avec des pelotes également différentes. Puis il y a quelques années, j’ai découvert la marque Scheepjes et sa pelote Whirl. A partir de ce moment là, j’ai toujours cherché des modèles à faire avec ce fil, tellement je l’adore.

J’ai eu l’occasion de faire quelques modèles avec, même un cardigan. Mais c’est vrai aussi que j’aime faire des modèles qui sont rapide à réaliser. Passer 3 mois sur un ouvrage, ce n’est pas mon truc. Maintenant, cela étant dit, ce fil je l’aime tellement que début février 2020 je me suis lancée le défi de créer mon propre modèle et ainsi m’éclater avec Scheepjes Whirl.DSC_0403

Cela m’a pris 4 mois avec beaucoup de tests, d’écriture et de diagrammes à faire, mais je suis heureuse de dire que tout est maintenant terminé et fin prêt.

C’est pour célébrer ce modèle que j’héberge un CAL pour quiconque souhaite se joindre.

Quand est-ce que le CAL débute?

Le CAL commence le 24 Juin 2020. Il durera 5 semaines, la dernière partie du motif étant publiée le 22 Juillet. Je ferai le CAL avec vous dans le groupe Mignon Crochet : Le Groupe sur Facebook, alors rejoignez-nous si vous n’êtes pas encore membre!

Chaque mercredi, à partir du 24 Juin 2020, à midi (heure française) une nouvelle partie sera publiée.

  • 24 juin : 1ère partie
  • 1er juillet : 2ème partie
  • 8 juillet: 3ème partie
  • 15 juillet: 4ème partie
  • 22 juillet: 5ème partie (la dernière)

Si vous ne pouvez pas suivre le rythme, pas de soucis. Le modèle restera disponible indéfiniment sur mon blog et je reste disponible pour répondre à vos questions.

Quel est le niveau?

Si vous êtes débutant et que vous savez faire des mailles en l’air (aussi appelées mailles chainette), des mailles serrées et des brides alors vous serez capable de réussir.

Il faut savoir faire des brides en relief également, mais lorsqu’on sait déjà faire la bride, il n’y a pas de grande difficulté pour celles-ci. Vous pouvez regardez l’article dédié au besoin : « Les mailles en relief ».

J’ai écrit les instructions en gardant en tête de faire au plus simple, sans trop surcharger le texte. J’ai fait des diagrammes pour vous faciliter la visualisation des motifs. Aussi, lorsque des groupes de mailles se répétaient, je leur ai donné un nom pour simplifier et j’ai du coup écrit les explications et un petit diagramme pour montrer à quoi cela ressemble.

br2ch2br2
Exemple

Quel fil utiliser?

J’ai créé ce modèle pour Scheepjes Whirl, c’est une fil fabriqué à partir d’un mélange de 60% coton et 40% acrylique, qui permet de créer des vêtements et accessoires à la fois légers, respirants et remarquables!

Chaque pelote contient 1000 mètres de fil ce qui permet de faire le châle avec 1 seule pelote/cake.

Voici quelques exemples de coloris :

Whirlnew26-9 (1250x736)

Vous pouvez tout à fait utiliser un autre fil, l’important c’est de prendre un équivalent afin de conserver les dimensions du châle.

Pour vous aider à comparer et prendre la bonne quantité de fil, sachez que Scheepjes Whirl est une pelote de 215-225gr / 1000 mètres soit pour 100gr environ 455m.

Quel crochet utiliser?

Il faut un crochet 3.50mm ou celui nécessaire pour obtenir l’échantillon. L’échantillon sera indiqué et expliqué dans la 1ère partie publiée le 24 Juin 2020.

Quelle est la taille du châle?

Après blocage*, le châle mesure 180cm x 82cm.

blocage doily
exemple : blocage de napperons

*Le blocage consiste à:

    • laver à froid l’ouvrage,
    • enlever l’excédent d’eau (en l’essorant dans une serviette éponge par exemple),
    • étaler votre ouvrage sur une surface plane,
    • épingler l’ouvrage en lui donnant sa forme (dans le cas présent en triangle),
    • le laisser sécher.

Après séchage l’ouvrage conserve sa forme. Il est conseillé de répéter l’opération après chaque lavage.

 

Comment obtenir un kit alors que l’offre est terminée?

J’ai mis à jour à la boutique afin de répondre à votre demande. Pour commander le kit, à partir du 15/06/2020, il vous faut :

Par contre, le code promo « KITCHALE » n’est plus valide, mais il y a toujours la possibilité d’avoir la livraison gratuite pour toute commande supérieure à 60€ (France – pour les autres pays => Livraisons.)

Publicités

1 commentaire

  1. […] vous pouvez retrouver toutes les autres informations ici : CAL Châle Fraicheur Estivale – Informations générales et aussi les abréviations et mailles spéciales ici : Abréviations et Guide des […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :